De nombreux élus se questionnent sur les leviers à leur disposition pour favoriser l’approvisionnement en denrées bio et locales dans les restaurants scolaires. Pour les aider à avancer concrètement dans leurs démarches, BRUDED propose 17 retours d’expériences de communes et intercommunalités qui témoignent de la variété d’actions des collectivités.

mce

Du bio en restauration collective : 17 retours d’expériences proposés par Bruded

« Pour les enfants, acteurs et décideurs de demain, la cantine est un formidable lieu d’apprentissages et de sensibilisation aux enjeux transversaux de la santé, de l’environnement, des modes de productions agricoles, de la lutte contre le gaspillage. Pour autant, passer à l’action n’est pas toujours simple, d’où l’intérêt de s’appuyer sur les démarches initiées par d’autres collectivités afin de démarrer ou d’approfondir son propre projet. Les expériences communales et intercommunales montrent toute l’importance d’être accompagné pour mener un projet cohérent et pérenne. La Bretagne et la Loire Atlantique ont justement la chance de bénéficier de réseaux structurés qui ont développé une expertise et un réel savoir-faire. Cette synergie entre tous les acteurs est indispensable pour que le bio se développe sur l’ensemble de nos territoires. Elle est confortée par les différents dispositifs techniques et financiers proposés par les instances régionales. » Extrait de l’introduction du recueil.

Santé, environnement, réduction du gaspillage, pédagogie : ces expériences ont en commun une approche globale et partagée visant tout à la fois à protéger le capital santé des enfants, préserver la ressource en eau, soutenir les dynamiques économiques locales, réduire le gaspillage, faire œuvre de pédagogie et de sensibilisation auprès des petits comme des grands.

Le document s’articule en 4 parties :

  • Regards croisés de partenaires sur les enjeux
  • Focus sur 7 facteurs de réussite pour passer à l’action
  • 17 retours d’expériences autour de 4 axes :
    • Politiques territoriales pour soutenir une alimentation durable
    • Se regrouper pour la préparation des repas
    • Gérer son restaurant scolaire en régie
    • Confier la gestion à un prestataire ou une association
  • Présentation des acteurs de l’accompagnement des collectivités

►Télécharger 17 retours d’expériences pour développer une restauration collective bio et locale

Site BRUDED


Voir aussi la page Se nourrir