L’association AMAR et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir découvrir l’exposition « Droits des paysans et des travailleurs des zones rurales ». Cette exposition est visible à la Mce jusqu’au 24 septembre 2021.

Droits des paysans et des travailleurs des zones rurales

L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 18 décembre 2018 la Déclaration des droits des paysan.ne.s et des travailleur.se.s dans les zones rurales. Cette déclaration est le fruit de plus de 17 ans de luttes des mouvements sociaux paysans pour la reconnaissance de leurs droits.

L’exposition installée à la Mce propose donc un aperçu des 28 droits énoncés dans cette déclaration.

La Caravane des droits paysans

L’exposition sur les droits des paysans est proposée par l’association AMAR Brésil, dans le cadre de la Caravane des droits paysans.

Cette caravane est partie de l’Isère début juillet et a fait le tour de la France tout l’été. Elle est arrivée le 4 septembre à Rennes, au Village des possibles. Elle terminera ensuite son périple fin septembre dans la Loire.

L’objectif de la Caravane est de promouvoir la reconnaissance des droits des paysans. Le but est également d’inciter la France à signer la déclaration adoptée par de nombreux pays en décembre 2018, pour laquelle cette dernière s’est abstenue.

A noter que plusieurs organisations ont participé au lancement de la Caravane des droits des paysans :

  • la Confédération paysanne,
  • les Amis du Mouvement des Sans Terre,
  • Amar Brésil,
  • Terre de Liens,
  • le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC )
  • et le FIAN International.

Exposition visible dans nos locaux jusqu’au vendredi 24 septembre 2021.

Entrée libre et gratuite pendant les heures d’ouverture.


Pour aller plus loin :

Pour accompagner cette exposition, des témoignages sur le respect des droits paysans dans notre pays et ailleurs sont recueillis. Un formulaire vous permet de transmettre à l’association AMAR Brésil ce que vous avez vécu, ou ce que vous avez observé, ou toutes vos bonnes idées