Nous privilégions trop souvent la consommation de produits ultra-transformés à celle de produits frais, provenant de filières courtes, cultivés sans pesticides, qui préservent notamment au mieux les vitamines des fruits et légumes et évitent de générer une pollution supplémentaire dont on sait qu’elle nuit également beaucoup à notre santé. Remettre l’aliment au cœur de nos bonnes habitudes pour notre santé suppose de changer peu à peu nos modes de consommation qui ont évidemment la vie dure. Heureusement, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour nous aider à reprendre le contrôle de nos assiettes. Le site 66 Millions d’Impatients fait le point.

mce

Des applis pour manger « santé »


5 applications qui scannent nos assiettes

Le site 66 Millions d’Impatients a fait des tests « maison » de plusieurs applications. Voici un résumé des résultats obtenus.

  • Yuka est une application ultra-pratique qui décrypte en un instant, simplement en scannant le code barre d’un produit alimentaire ou cosmétique, s’il est plutôt bon ou pas pour la santé. Elle prend en compte la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs et la dimension biologique. L’autre intérêt de l’application Yuka est qu’elle propose des alternatives de produits équivalents plus sains lorsque notre choix s’est porté sur un aliment mal noté.
  • L’application FRC ADDITIFS (FRC pour Fédération Romande des Consommateurs) va plus loin encore sur les détails et la potentielle dangerosité des additifs contenus dans nos produits du quotidien.
  • À tester également : l’application Buy or Not (à traduire par « Acheter ou pas ») qui propose le même type de fonctionnalités que Yuka.
  • Vous êtes végétarien, végétalien, vous êtes allergique aux arachides ou aux fruits à coque, vous faites un régime sans gluten, sans lactose, sans porc, êtes enceinte ou voulez tout simplement éviter les additifs ou l’huile de palme ? Avec Kwalito, en scannant un produit sur lequel vous avec un doute, l’application vous indique en un instant si tel ou tel produit correspond ou non à vos besoins.
  • l’application Scan Up, en plus du Nutriscore ou de l’indication de la présence d’additifs, propose de classer également les produits selon leur degré de transformation (produits bio inclus car ils n’échappent pas tous à l’industrialisation) et de pouvoir éviter ainsi les aliments ultra-transformés indéniablement nuisibles à notre santé.

Des applis pour manger « santé », enquête détaillée de 66 Millions d’Impatients

Le site Reporterre.net a également mené une enquête sur 5 applications qui permettent de s’y retrouver dans la jungle alimentaire : Yuka, OpenFoodFacts, BuyOrNot, Too Good To Go et Etiquettable.

Cinq applis pour se guider dans la jungle alimentaire


Voir aussi les pages Se nourrir