Voir toutes les dernières actualités

DEPHY Collectivités Bretagne : un réseau d’échange de pratiques éco-responsables

Date de publication : 20 juin 2022
Dephy paririe-fleurie jardiner

Attention cet article est en mode “Archives”, les informations sont peut être périmées ou erronées

DEPHY est un réseau d’échange, entre collectivités, proposé en Bretagne. Il vise à amplifier la dynamique du zéro-phyto et à promouvoir de nouvelles pratiques durables et éco-responsables. Il vise à analyser et à diffuser largement les aménagements et les techniques mises en œuvre par les collectivités du territoire.

Objectifs du réseau DEPHY

dephy logo resultat

Réseau d’échange et de retours d’expériences, DEPHY Collectivités Bretagne partage les réussites et les pratiques des acteurs du territoire breton. L’objectif est d’analyser et diffuser largement les aménagements et les techniques mises en œuvre par les collectivités du territoire. Plusieurs thématiques sont abordées par le réseau :

  • aménagement de centre bourg,
  • matériels,
  • cimetière,
  • plantes exotiques envahissantes,
  • éco-pâturage,
  • terrain de sport,
  • fleurissement et massif,
  • trottoir et pied de mur.

DEPHY : les atouts du réseau

Une plateforme web dédiée permet d’accéder à une ressource complète sur diverses thématiques liées à la mise en place de pratiques de gestion éco-responsables sur le territoire breton. On y trouve notamment des fiches retours d’expériences élaborées pour mettre en avant les pratiques vertueuses des communes démonstratives. Mais aussi un ensemble de documents techniques tels que des guides méthodologiques, des cahiers des charges, des outils de communication clés en main… Par ailleurs, un espace d’échange et des journées techniques permettent de participer pleinement aux partages de bonnes pratiques.

Des niveaux d’adhésion différents selon la participation des communes

Pour les collectivités qui souhaitent participer au réseau, 3 niveaux d’adhésion sont proposés :

  • Les Collectivités Démonstratives

Il s’agit de communes reconnues comme zéro-phyto qui partagent leurs expériences et leurs solutions pertinentes. Elles participent par exemple à la rédaction de fiches retour d’expériences complètes. Mises en lumière au niveau régional et via la carte interactive, les collectivités démonstratives s’engagent à valoriser et faire découvrir leurs pratiques lors de journées d’échanges techniques.

  • Les Collectivités Ressources

Elles participent en tant que témoins « visuels » pour les autres collectivités. Elles peuvent aussi partager leurs techniques ou aménagements sous forme de fiches synthétiques. Elles sont visibles sur la carte interactive.

  • Les Collectivités adhérentes

Elles intègrent le réseau afin de bénéficier de l’expérience des autres collectivités.

Charte d’adhésion au réseau « Dephy Collectivités Bretagne »

Plateforme web du réseau DEPHY Collectivités Bretagne


Jardiner au naturel, le site de la Mce dédié au zéro pesticide

Jardiner au naturel est un site animé par la Mce et ses associations de consommateurs et d’environnement. Ses objectifs sont de présenter les solutions alternatives pour les jardiniers, les professionnels et les communes.

Le site présente notamment des supports d’information et de sensibilisation au jardinage au naturel (livrets, expositions, malle pédagogique,…) édités par la Mce et les associations adhérentes et partenaires, mais aussi des guides techniques à destination des professionnels. Tous ces documents sont disponibles en téléchargement dans la partie Ressources.

Sur le site, il est également possible de consulter un inventaire des supports de communication visant à sensibiliser le public (grand public, jardinier, scolaire) à un jardinage plus vertueux mais aussi au danger des pesticides, à l’acceptation de la flore spontanée, aux changements de pratiques communales, à la biodiversité dans les jardins, à la valorisation des déchets verts et aux problèmes des plantes invasives.

Consulter le recensement des supports de communication


Voir aussi la page Publications

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Budget participatif saison 6 : les coups de cœur de la Mce

Budget participatif saison 6 : les coups de cœur de la Mce

Jusqu’au dimanche 4 juin 2023 à 19h, tou.te·s les rennais.e.s peuvent voter pour leurs 10 projets préférés déposés dans le cadre du budget participatif (saison 6). L’équipe de la Mce a étudié la liste des projets et vous fait part de ses coups de cœur pour...

lire plus