Voir toutes les dernières actualités

DEPHY Collectivités Bretagne : un réseau d’échange de pratiques éco-responsables

Date de publication : 20 juin 2022
Dephy paririe-fleurie jardiner

DEPHY est un réseau d’échange, entre collectivités, proposé en Bretagne. Il vise à amplifier la dynamique du zéro-phyto et à promouvoir de nouvelles pratiques durables et éco-responsables. Il vise à analyser et à diffuser largement les aménagements et les techniques mises en œuvre par les collectivités du territoire.

Objectifs du réseau DEPHY

Réseau d’échange et de retours d’expériences, DEPHY Collectivités Bretagne partage les réussites et les pratiques des acteurs du territoire breton. L’objectif est d’analyser et diffuser largement les aménagements et les techniques mises en œuvre par les collectivités du territoire. Plusieurs thématiques sont abordées par le réseau :

  • aménagement de centre bourg,
  • matériels,
  • cimetière,
  • plantes exotiques envahissantes,
  • éco-pâturage,
  • terrain de sport,
  • fleurissement et massif,
  • trottoir et pied de mur.

DEPHY : les atouts du réseau

Une plateforme web dédiée permet d’accéder à une ressource complète sur diverses thématiques liées à la mise en place de pratiques de gestion éco-responsables sur le territoire breton. On y trouve notamment des fiches retours d’expériences élaborées pour mettre en avant les pratiques vertueuses des communes démonstratives. Mais aussi un ensemble de documents techniques tels que des guides méthodologiques, des cahiers des charges, des outils de communication clés en main… Par ailleurs, un espace d’échange et des journées techniques permettent de participer pleinement aux partages de bonnes pratiques.

Des niveaux d’adhésion différents selon la participation des communes

Pour les collectivités qui souhaitent participer au réseau, 3 niveaux d’adhésion sont proposés :

  • Les Collectivités Démonstratives

Il s’agit de communes reconnues comme zéro-phyto qui partagent leurs expériences et leurs solutions pertinentes. Elles participent par exemple à la rédaction de fiches retour d’expériences complètes. Mises en lumière au niveau régional et via la carte interactive, les collectivités démonstratives s’engagent à valoriser et faire découvrir leurs pratiques lors de journées d’échanges techniques.

  • Les Collectivités Ressources

Elles participent en tant que témoins « visuels » pour les autres collectivités. Elles peuvent aussi partager leurs techniques ou aménagements sous forme de fiches synthétiques. Elles sont visibles sur la carte interactive.

  • Les Collectivités adhérentes

Elles intègrent le réseau afin de bénéficier de l’expérience des autres collectivités.

Charte d’adhésion au réseau « Dephy Collectivités Bretagne »

Plateforme web du réseau DEPHY Collectivités Bretagne


Jardiner au naturel, le site de la Mce dédié au zéro pesticide

Jardiner au naturel est un site animé par la Mce et ses associations de consommateurs et d’environnement. Ses objectifs sont de présenter les solutions alternatives pour les jardiniers, les professionnels et les communes.

Le site présente notamment des supports d’information et de sensibilisation au jardinage au naturel (livrets, expositions, malle pédagogique,…) édités par la Mce et les associations adhérentes et partenaires, mais aussi des guides techniques à destination des professionnels. Tous ces documents sont disponibles en téléchargement dans la partie Ressources.

Sur le site, il est également possible de consulter un inventaire des supports de communication visant à sensibiliser le public (grand public, jardinier, scolaire) à un jardinage plus vertueux mais aussi au danger des pesticides, à l’acceptation de la flore spontanée, aux changements de pratiques communales, à la biodiversité dans les jardins, à la valorisation des déchets verts et aux problèmes des plantes invasives.

Consulter le recensement des supports de communication


Voir aussi la page Publications

Cela pourrait aussi vous intéresser :

MOOC jardiner avec le vivant : déjà 12 000 inscrits !

MOOC jardiner avec le vivant : déjà 12 000 inscrits !

Depuis le 28 mars, une formation en ligne gratuite permet de changer de regard sur notre lien à la nature et à prendre soin du vivant dans son jardin. Développé par la Mce avec les associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de...

lire plus
Fête des jardiniers : une belle fête sous le soleil

Fête des jardiniers : une belle fête sous le soleil

Après 2 années de report pour cause de covid, la Fête des jardiniers s’est invitée sur l’esplanade du Champs de Mars le samedi 26 mars pour un après-midi festif au jardin, en plein cœur de Rennes. Fête des jardiniers : des stands, des ateliers et des jeux pour tous !...

lire plus