Dépannage à domicile : Votre lave-linge ou votre ordinateur tombe en panne, une canalisation endommagée a provoqué une importante fuite d’eau, le volet roulant est coincé… Dans toutes ces situations, vous serez amené, souvent dans l’urgence, à faire appel à un professionnel réparateur ou dépanneur (entreprise ou artisan). Néanmoins, il convient de rester vigilant car certains, peu scrupuleux, se livrent à de véritables pratiques qualifiables de pratiques commerciales déloyales, voire d’escroquerie (facturation de travaux inutiles, détérioration d’installation ou de pièces pour pousser le client à leur remplacement, etc.).

mce

Dépannage à domicile : des conseils contre les arnaques

Chaque année, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recense et analyse les plaintes de ses publics. En 2016, le secteur de la plomberie et celui de la serrurerie étaient particulièrement touchés par les plaintes des consommateurs (site de DGCCRF). Malgré une baisse des réclamations, le dépannage à domicile (notamment les réparations en urgence) figure toujours dans le trio de tête du baromètre de la Répression des fraudes

L’INC (Institut national de la consommation) a réalisé une fiche pratique qui donne des conseils sur les précautions à prendre avant de recourir aux services d’un professionnel, vous informe sur vos droits et vous explique les démarches à suivre dans le cadre du règlement d’un litige.

►Consulter la fiche Dépannage à domicile et réparations courantes


Serrurier : porte claquée, mésaventure quasi assurée

Dans le n°531 (novembre 2017) de 60 millions de consommateurs, les services d’une trentaine de serruriers ont été testés. L’objectif de l’enquête était de tester les pratiques commerciales de professionnels de la serrurerie avant intervention, dans la situation d’une porte claquée par inadvertance par une personne qui n’a pas la clé pour la rouvrir. Le résultat n’est pas fameux.

Pour éviter les déconvenues, la vigilance doit être de mise avant même le premier contact avec un professionnel. Quelques réflexes s’imposent pendant et après son intervention. Toujours dans le numéro de novembre, 60 millions propose 10 conseils contre les arnaques.

Ce numéro est en consultation au Centre de ressources et de documentation de la Mce pendant ses heures d’ouverture.


Voir aussi

Voir aussi sur la page Régler un litige et Se loger