Démarches administratives : Certificats d’immatriculation, passeport, carte d’identité au bout du clic. Depuis le 16 octobre, les guichets sont définitivement fermés en préfecture et sous-préfectures d’Ille-et-Vilaine. Désormais, toutes les démarches doivent s’effectuer en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

mce

Démarches administratives : Certificats d’immatriculation, passeport, carte d’identité au bout du clic

Depuis la mi-octobre, la préfecture et les sous-préfectures n’assurent plus la délivrance des certificats d’immatriculation. Les démarches se font donc maintenant en ligne :

• depuis son domicile
• depuis un point numérique en préfecture et sous-préfectures
• chez un professionnel agréé (458 en Ille-et-Vilaine).


Cartes d’identité, passeports, certificats d’immatriculation, permis de conduire… vos démarches à portée de clic !

Les procédures de délivrance des titres sont désormais dématérialisées. Il n’est plus nécessaire de se rendre en Préfecture pour de nombreuses démarches administratives. Elles peuvent être effectuées en ligne, 24h/24, 7 j/7.

Cette évolution s’inscrit dans le cadre du Plan national Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) qui prévoit la mise en place progressive de télé-procédures et la création de Centres d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargés de traiter plus rapidement les demandes et de lutter plus efficacement contre les fraudes.

Le Plan Préfectures Nouvelle Génération facilite les démarches des usagers grâce à la dématérialisation des demandes de :

• carte nationale d’identité
• passeport
• permis de conduire
• certificat d’immatriculation

Toutes les télé-procédures en Ille-et-Vilaine

Un point d’accueil numérique en préfecture et sous-préfectures d’Ille-et-Vilaine

Réaliser ses démarches en ligne procure à l’usager plusieurs avantages : pas de déplacement en préfecture, la possibilité de réaliser sa démarche depuis son domicile à n’importe quel moment et de suivre en ligne le traitement de sa demande.

Pour permettre aux personnes ne disposant pas d’un accès Internet de réaliser en ligne leurs démarches, des points d’accueil numérique sont accessibles en préfecture et en sous-préfectures. Un médiateur numérique est présent pour venir en aide, en cas de nécessité, et pour accompagner les usagers peu familiers avec l’utilisation d’Internet pour réaliser leur démarche.

Adresses et horaires d’accès aux points d’accueil numérique en Ille-et-Vilaine

Pour aller plus loin, site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)


Voir aussi les pages
S’informer et agir