Défi Foyers à Alimentation Positive : après 6 mois passés à découvrir comment intégrer des aliments bons pour la santé et la planète à son assiette, sans augmenter son budget, les participantes se sont retrouvées le samedi 19 juin au parc et à la MJC de Bréquigny pour faire le bilan.

Défi Foyers à Alimentation Positive : retour sur cette action

Tout a commencé le 23 janvier 2021, quand une quinzaine de foyers se sont lancés dans ce défi en équipe.
L’objectif : prendre le temps de découvrir et s’approprier des trucs et astuces pour manger plus bio et plus local. Malgré le contexte particulier contraignant et la moitié des ateliers à distance, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) et les MJC de Bréquigny et Maison de Suède ont maintenu le projet coûte que coûte.

En effet, les préoccupations individuelles et sociétales autour des enjeux alimentaires sont devenues encore plus prégnantes depuis le premier confinement en 2020. D’autant plus sur un quartier comme Bréquigny où de nombreuses familles vivent dans des espaces restreints, avec un isolement dû aux restrictions sanitaires. Les associations ont souhaité proposer un défi convivial et maintenir le lien social en permettant l’ouverture aux projets de leur territoire en matière d’alimentation :

  • visite de fermes multi-activités engagées dans le projet Terres de Sources et magasin de producteurs aux Petits Chapelais,
  • décryptage de nos assiettes pour comprendre ce qui nous nourrit, avec Rolande Marcou, diététicienne de la Mce,
  • découverte de recettes faciles à faire et pas chères avec Jean Jacques Guerrier du Collectif « Les Pieds dans le Plat » et Hélène Le Flaive,
  • retour au grand air à la découverte des plantes sauvages comestibles à Bréquigny avec l’association le Jardin des Mille Pas,
  • enfin, pour celles qui le souhaitaient, atelier création de balconnière avec l’association Vert le Jardin pour s’initier à l’autonomie alimentaire… commencer par les aromates, c’est un début !

Défi Foyers à Alimentation Positive : le bilan

Samedi 19 juin, 8 familles ont participé au bilan avec les associations. Ainsi, elles ont pu se rencontrer en réel sous le regard bienveillant des élus Ludovic Brossard et Yannick Nadesan*. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, les participantes (seules des femmes s’étaient inscrites) repartent avec :

  • une meilleure connaissance de leur territoire
  • l’envie de continuer à approfondir les trucs et astuces pour faire correspondre à leurs envies, les enjeux locaux et environnementaux de l’alimentation.

Des contacts ont été échangés et des rendez-vous sont pris pour suivre l’actualité des MJC Bréquigny et Maison de Suède qui continuent leur mobilisation sur le quartier pour une alimentation de qualité accessible au plus grand nombre.

Pour aller plus loin


Voir aussi la page du Pôle ressources alimentation

*Ludovic Brossard est conseiller municipal délégué à l’Agriculture urbaine et à l'alimentation durable. Yannick Nadesan est conseiller métropolitain délégué à l’agriculture et à l’alimentation et vice-président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais, délégué au projet Terres de Sources