L’Alec (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) organise le Défi Energie Communes (anciennement défi Display) du 19 au 25 novembre 2018. Il concerne les bâtiments communaux de la ville de Rennes et quelques communes de la Métropole. La Mce, bâtiment de la Ville de Rennes, a été sélectionnée et participe à ce « Défi énergie ».

mce

Défi Energie Communes : la Mce y participe !


Qu’est-ce que le Défi énergie communes ?

Le Défi Energie Communes, lancé auprès de plusieurs communes du Pays de Rennes, a pour objectif de réaliser un maximum d’économies d’énergies et d’eau dans les bâtiments communaux en modifiant simplement quelques gestes quotidiens. Durant une semaine, les usagers des bâtiments publics engagés sont sensibilisés aux éco-gestes grâce à la campagne de communication mise en place pour l’occasion.

Des mesures de consommations d’énergies et d’eau sont réalisées pendant le défi et une semaine avant et après le défi. Ces analyses permettent d’établir un palmarès des communes les plus économes !

Quelques gestes pour faire des économies…

Le secteur du bâtiment est un des secteurs d’activité (avec les transports) les plus énergivores. Parmi le patrimoine communal, les bâtiments sont les plus gros consommateurs d’énergie et d’eau.

La Mce se trouve dans un bâtiment « respectueux de l’environnement », avec une démarche de qualité environnementale et d’optimisation de ses performances énergétiques (Lire le dossier du Mce-infos n°79 de janvier 2014). Au sein de l’équipe des salariés et bénévoles de la Mce, nous mettons déjà en place un certain nombre d’éco gestes comme :

  • conserver les versos vierges des anciens documents pour de nouvelles impressions ou comme feuilles de brouillon.
  • utiliser du papier recyclé : la fabrication de celui-ci utilise 20 fois moins de bois, 100 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie.
  • Eteindre son ordinateur le midi ou le mettre en veille prolongée et éteindre l’écran.

Néanmoins, il est toujours utile de rappeler quelques éco gestes faciles à mettre en place au travail :

  • Les lumières des toilettes sont automatiques à la Mce, il est donc important de bien fermer les portes des toilettes pour éviter une veille plus longue de la lumière ou un allumage intempestif des lumières.
  • Le soir, avant de partir, mettre l’ordinateur hors tension. Même complètement arrêté, un ordinateur consomme de l’électricité : en moyenne 117 kWh/an, soit 13 €/an. Autant le débrancher ou utiliser une multiprise avec interrupteur !
  • prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur…

Une fois rentré à la maison, les éco-gestes peuvent encore s’appliquer, comme installer un mousseur sur son robinet, régler le thermostat et fermer les portes… A confort égal et sans bouleverser le quotidien, au final chaque geste compte !

Pour en savoir plus :


Voir aussi les pages S’informer et agir

 

ATTENTION CET ARTICLE A EXPIRE depuis le 25 November 2018 Certaines informations peuvent avoir changé