Avec le réchauffement climatique, les températures en villes devraient augmenter, avec des effets d’îlot de chaleur urbain. La Mce et Terra Clima a recruté des volontaires pour de la mesure citoyenne du phénomène, en développant la vulgarisation et une meilleure diffusion des messages de préventions sanitaires.

mce

Défi canicule : un appel à volontaires entendu !


Les objectifs du « Défi canicule »

Avez-vous entendu parler des îlots de chaleur ? Ce phénomène se produit l’été avec des températures encore plus élevées en ville, du fait de l’absence de végétation et d’eau. Avec le dérèglement climatique, ces îlots de chaleur devraient s’accentuer, avec des conséquences sanitaires pour les personnes les plus fragiles.

Afin d’informer et de mobiliser le grand public sur ces questions, la Mce, l’expert Xavier Foissard (Terra Clima) lancent l’opération Défi Canicule.

« Défi canicule » vise à :

  • Développer l’appropriation citoyenne des enjeux sanitaires liés à la canicule, aux îlots de chaleur & fraicheur (notamment via des animations et de la mesure citoyenne), avec des volontaires qui seront vecteurs de ces messages
  • Développer la prévention et la communication sur ces sujets, à destination du grand public

Les personnes et quartiers concernés sont :

  • le grand public (prioritairement séniors et les jeunes enfants) via des animations et de outils de communication (livret, internet), pour l’ensemble du territoire Rennais.
  • les volontaires mobilisés feront de la mesure citoyenne des îlots de chaleur à leur domicile, sur 3 quartiers : Quartier Centre, Quartier Sud-Gare, Quartier Bréquigny. Les critères de sélection des volontaires sont : l’adresse, l’âge, la forme d’habitat, l’orientation du logement, la motivation, la technique (wifi, smartphone), etc.

Plus d’informations sur www.wiki-rennes.fr/Défi_Canicule ou @DefiCanicule sur les réseaux sociaux. Contact : canicule[@]mce-info.org

Pour en savoir plus sur les îlots de chaleur, consultez le dossier de notre-planete.info ou Wikipédia.


Voir aussi l’opération
Ambassad’air