La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement coordonne le « défi canicule », une opération de mesure citoyenne d’îlots de chaleur à Rennes.

mce

Défi canicule à Rennes

Les objectifs du « Défi canicule »

Défi Canicule est une opération qui mobilise les habitants sur la question des îlots de chaleur et de fraîcheur à Rennes. Un îlot de chaleur est un phénomène qui se produit généralement l’été avec des températures encore plus élevées en ville, du fait de l’absence de végétation et d’eau. Avec le dérèglement climatique, ces îlots de chaleur devraient s’accentuer, avec des conséquences sanitaires pour les personnes les plus fragiles.

« Défi canicule » vise à :

  • Développer l’appropriation citoyenne des enjeux sanitaires liés à la canicule, aux îlots de chaleur & fraicheur (notamment via des animations et de la mesure citoyenne), avec des volontaires qui sont vecteurs de ces messages
  • Développer la prévention et la communication sur ces sujets, à destination du grand public

Les personnes et quartiers concernés sont :

  • le grand public (prioritairement séniors et les jeunes enfants) via des animations et de outils de communication (livret, internet), pour l’ensemble du territoire Rennais.
  • les volontaires mobilisés feront de la mesure citoyenne des îlots de chaleur à leur domicile, sur 3 quartiers : Quartier Centre, Quartier Sud-Gare, Quartier Bréquigny. Les critères de sélection des volontaires sont : l’adresse, l’âge, la forme d’habitat, l’orientation du logement, la motivation, la technique (wifi, smartphone), etc.

Mesure citoyenne

Durant l’été 2018, 15 Rennais volontaires effectuent de la mesure de températures, via des stations météo connectées. Ces températures, mesurées en intérieur et en extérieur, seront croisées avec les données des stations météo urbaines. Les résultats seront présentés en octobre 2018.

Un îlot de fraîcheur près de chez moi ?

Dans la ville, grâce à la présence de la végétation et de l’eau, des sites sont moins soumis aux effets de l’îlot de chaleur. C’est ce qu’on appelle un îlot de fraîcheur. Préservons-les et mettons en commun nos connaissances grâce à la Carte Ouverte qui référence les îlots de fraîcheur à Rennes.

Vous pouvez contribuer vous aussi en indiquant ces « lieux de fraicheur » sur : Carte Ouverte, onglet « Participer » rubrique « Qualité de l’environnement/ Ilot de fraîcheur ».

Plus d’informations sur www.wiki-rennes.fr/Défi_Canicule ou @DefiCanicule sur les réseaux sociaux. Contact : canicule[@]mce-info.org

 

Plaquette de présentation de Défi Canicule

 

Voir aussi la présentation du projet Défi Canicule

Voir aussi l’opération Ambassad’air