Comment bien se nourrir à Villejean ? L’alimentation de qualité est-elle accessible, et à quel prix ? La Mce, en collaboration avec la Maison de Quartier de Villejean, mène une série d’actions pour trouver des solutions avec les habitants.

Une alimentation de qualité pour tous !

De nombreux quartiers en France innovent pour soutenir l’accessibilité à une alimentation de qualité. A Villejean aussi ça bouge : la Mce (Maison de la consommation et de l’environnement), la Maison de quartier de Villejean ainsi que des habitants et des acteurs associatifs travaillent à :

  • mieux cerner les freins à une alimentation de qualité (un questionnaire est en cours de diffusion)
  • trouver ensemble les réponses à développer (et si on testait l’achat groupé aujourd’hui pour voir ce qui nous plaît, ce qu’on pourrait améliorer, voir comment on peut décider à plusieurs de ce que l’on veut manger ?).

Un test d’achat groupé sur Villejean

Et si on trouvait des produits de qualité ailleurs que dans nos rayons de supermarché ? Cet automne, un test d’achat groupé a été réalisé sur le quartier de Villejean, avec des pommes proposées par Frédéric Vanpoulle, arboriculteur Bio, à la Ferme du Coteau, à Guichen. Plus de 100 kg de pommes ont été commandés par les habitants.

Vous avez commandé ou vous êtes curieux d’en savoir plus sur cette démarche ? Venez le mercredi 11 décembre 2019 à partir de 17h30 et jusqu’à 21h, à la Maison de Quartier de Villejean. La Mce et la Maison de quartier proposent un temps d’échange lors de la livraison des pommes.

L’achat groupé, comment cela fonctionne-t-il ?

En « achat classique », vous faites vos achats de pommes au supermarché, qui a acheté son stock au producteur.

En achat groupé, les producteurs sont contactés directement et, avec eux, sont établis les tarifs et les économies réalisées. Puis un groupe de personnes motivées pour s’engager est constitué. Enfin, ce groupe s’organise pour la distribution lors de la livraison. On sait d’où ça vient et, on rencontre nos voisins !

Renseignements auprès de Cécile Nicolas cecile.nicolas@mce-info.org


Voir aussi la page
Se nourrir