Bretagne vivante organise une sortie découverte du crapaud calamite, à Chatillon-en-Vendelais, à 20 heures 30.Cette visite a pour objectif de faire découvrir les calamites, cette espèce qui se distingue du Crapaud commun essentiellement par une ligne médiane jaune ornant son dos. Elle est organisée dans la cadre de l’opération Fréquence Grenouille.

Dans l’actualité également
ce mois ci à la mce

Ce mois-ci à la Mce !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des...
biodiversite bretagne espece menacee

Biodiversité en Bretagne : une espèce sur cinq est menacée de disparition !

L'État et la Région Bretagne, avec l'appui de l'Observatoire de l'environnement en Bretagne (OEB),...
Empreinte_inventaire-habitat-ecologique

Inventaire des habitats écologiques avec Empreinte

L’association Empreinte a lancé un projet ambitieux de cartographie des éco-constructions ou...
petition

Ouverture des grandes surfaces alimentaires dimanches et jours fériés : pour des accords locaux ! Signez la pétition !

POUR un droit pour les territoires à définir et appliquer des accords locaux en matière...
Rac_projet-loi-mobilite

Loi mobilité : les ONG dévoilent leur projet d’avenir pour les transports

Les ONG environnementales (Greenpeace, le Réseau action climat (RAC), le WWF, la Fédération...
BV calamite

Fréquence Grenouille

Fréquence Grenouille donne l’occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les zones humides, ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. Ecosystèmes très riches, les zones humides assurent de nombreuses fonctions indispensables aux équilibres biologiques, dont l’homme est souvent et directement bénéficiaire. Ces milieux régulent les échanges entre les eaux de surface et les nappes phréatiques, et sont de véritables filtres et baromètres attestant de la préservation de la qualité de l’eau nécessaire à toute vie.

Depuis le début du XXe siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France. On estime qu’elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

Cette opération, créée en 1995 par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, est organisée conjointement avec Réserves naturelles de France depuis 2008.Elle se déroule tous les ans du 1er mars au 31 mai, et est relayée partout en France métropolitaine et Outre-mer par les Conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles.

Au cours de cette grande manifestation, plus de 500 animations sont proposées : sorties terrain diurnes, nocturnes, aménagements de crapauducs, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques….

Site de l’opération Fréquence grenouille

 

L’étang de Chatillon-en-Vendelais

Acquis par le Département en 1985, l’étang de Châtillon-en-Vendelais est l’un des 52 espaces naturels sensibles ouverts au public en Ille-et-Vilaine. A mi-chemin entre Vitré et Fougères, l’étang de plus de 110 hectares situé sur la commune de Châtillon-en-Vendelais est alimenté au nord par deux ruisseaux : le Patis de la Coutancière et les Marmouilles.

Pour en savoir plus

 

L’inscription à cette sortie est obligatoire jusqu’au jeudi 13 avril.Pour connaître les tarifs et les lieux de rendez-vous, contacter Bretagne vivante au 06 31 88 25 14.

 

D’autres sorties nature sont proposées jusqu’en décembre 2017.

► Consulter le programme des sorties nature 2017