Voir toutes les dernières actualités

Nos déchets en 2030 : concertation des habitants de Rennes métropole !

Date de publication : 28 octobre 2021
dechets_concertation-dechets

Nos déchets en 2030 : l’objectif de cette concertation est de collecter des idées et trouver des solutions pour atteindre le Zéro Déchet en moins de 10ans ! En effet, la transition écologique et la réduction des déchets sont des priorités pour Rennes Métropole. D’ici 2030, nous devrons ainsi atteindre un double objectif : réduire encore nos déchets et mieux les trier.

Pourquoi une concertation sur nos déchets ?

Rennes Métropole a fait de la transition écologique un axe prioritaire de son action. La gestion des déchets en constitue un enjeu majeur. C’est pourquoi la collectivité rennaise va travailler à l’élaboration d’un schéma stratégique déchets ambitieux, à horizon dix ans. Ce schéma permettra ainsi de mettre en place les moyens et l’organisation nécessaires pour atteindre les objectifs  fixés en matière de réduction des déchets, de réemploi, de valorisation matière ou énergétique.

Comment participer à la concertation ?

Dans le cadre de la concertation qui démarre sur cette stratégie déchets, Rennes métropole a mis en ligne un questionnaire sur “Nos déchets en 2030”, afin de recenser les pratiques et propositions des usagers :

  • Ce qu’ils font déjà 
  • Ce qu’ils pourraient et/ou souhaiteraient faire 
  • et ce qu’ils ne seraient pas prêts à faire 

Vous pouvez donc contribuer, au choix, sur un ou plusieurs types de déchets :

  • Alimentaire
  • Végétaux (déchets du jardin)
  • Textile
  • Équipements de la maison (mobilier, électroménager)
  • Entretien de la maison et hygiène 
  • Emballages

Au total, répondre au questionnaire prend 7 à 8 min !

Calendrier de la concertation

La consultation est ouverte jusqu’au 21 novembre 2021.

A partir du 11 septembre, et jusqu’au mois de novembre, les médiateurs déchets viendront à la rencontre des habitants dans les communes et quartiers rennais pour collecter leurs idées lors de la tournée “Nos déchets en 2030”.

Par ailleurs, un comité d’usagers sera mis en place en septembre, avec une cinquantaine de citoyens tirés au sort, qui contribueront à l’élaboration de la stratégie en participant à des ateliers.

La restitution des travaux et échanges est prévue pour janvier 2022

Voir aussi les Pages Acheter et Se loger

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Ce mois-ci à la Mce !

Ce mois-ci à la Mce !

En décembre à la Mce, les 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. En décembre à la Mce ! L’agenda de décembre est encore bien rempli ! En effet, les...

lire plus
La Clcv de Rennes recrute un ou une juriste

La Clcv de Rennes recrute un ou une juriste

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie (Clcv) de Rennes recrute un ou une juriste pour informer, conseiller et défendre les droits des consommateurs dans tous les domaines de la vie quotidienne. Missions/ fonction du ou de la juriste CLCV Secteur...

lire plus
Des arbres et des gens : Nouvelle exposition

Des arbres et des gens : Nouvelle exposition

Cette année, à l’occasion pour le lancement la Semaine de l’arbre, une nouvelle exposition de photographie a été inaugurée à la Mce : « Des arbres et des gens ». Celle-ci met en lumière ce qui nous lie à l’arbre. Des arbres et des gens car on a tous un...

lire plus