Depuis fin janvier 2019, une déchèterie mobile tourne dans les quartiers rennais. Elle dispose également d’un espace de don où l’on peut déposer des objets en bon état ou venir en récupérer. L’objectif de Rennes Métropole : se rapprocher des habitants éloignés des déchèteries classiques.

mce

Une déchèterie mobile sur Rennes


Les déchets et leur gestion sur Rennes Métropole en quelques chiffres :

  • 19 déchèteries et 7 plateformes de végétaux
  • 117 000 bacs à ordures ménagères
  • 101 000 bacs à recyclables
  • 477 Kg/hab/an collectés (chiffres 2016)
  • 199 kg/an d’ordures ménagères
  • 56 kg/an d’emballages et papiers
  • 34 Kg/an de verre
  • 119 Kg/an en déchèterie
  • 69 Kg/an de végétaux

Rapport 2017 sur le prix et la qualité du service public de prévention et de gestion des déchets

Qu’est-ce que la déchèterie mobile ?

La déchèterie mobile tourne dans différents quartiers rennais – Villejean, Bréquigny, le Blosne, Cleunay, Centre, Maurepas – selon un calendrier semestriel que l’on peut retrouver sur le site de Rennes Métropole ou en téléchargeant le programme du 1er semestre 2019. La déchèterie mobile revient dans le même quartier toutes les 5 à 6 semaines.

L’accueil est assuré par des agents, comme dans une déchèterie classique. Chaque soir, les déchets sont emportés.

Les horaires : lundi 14h-19h ; du mardi au vendredi 12h-19h ; samedi 9h-16h.

Les déchets  acceptés : textiles, cartons, ferraille, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets dangereux (peintures, solvants…), pneus, piles, huiles, encombrants… Soit les déchets « classiques » acceptés en déchèterie, sauf les végétaux, les gravats et le plâtre.

Un «espace de don»

À côté de cette déchèterie mobile est également installé un espace de don. On peut apporter ou récupérer gratuitement des objets qui connaissent ainsi une seconde vie. Sont acceptés : des objets en bon état (jouets, livres, puériculture, petits meubles…), sauf gros mobilier et matériaux. Chaque soir, ce qui n’a pas trouvé preneur est transmis à la Belle Déchette qui les récupère pour une éventuelle revente dans l’une de ses deux boutiques (63, rue de Dinan, dans le centre-ville, ou rue du Pré-du-Bois, en ZI Sud-Est).

 

Connaitre la décheterie mobile la plus proche de chez vous


Voir aussi
Acheter/ Déchets