La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. Les associations de la Maison organisent de nombreux événements en novembre et vous invitent à y participer.

Dans l’actualité également

offre-mission-service-civique mce

AFOC 35 propose une mission de service civique

L’Afoc 35, Association Force Ouvrière Consommateurs d’Ille-et-Vilaine, propose une mission de 8...
Proteger

Expulsions locatives : les associations demandent un moratoire

Prévu à ce jour jusqu’au 10 juillet, le moratoire sur les expulsions locatives doit être...
argent_euros budget frais bancaires

Des mesures pour réduire les frais de découvert et d’incidents bancaires

L’association INDECOSA-CGT a interpelé, par courrier, lundi 8 juin, l’ensemble des députés et sénateurs afin d’adopter une mesure législative innovante permettant de réduire les frais de découvert, les frais d’incidents bancaires et les commissions d’intervention.

argent banque buget famille

Budget des familles et surendettement : impacts de la crise sanitaire

La Mce relaie ce communiqué de Presse ​L’Union nationale des associations familiales (Unaf)...
Environnement1

FBNE : pour une Bretagne résiliente, solidaire et vivante face aux crises !

​La Fédération Bretagne Nature Environnement (FBNE) interpelle les élu.e.s breton.nes pour que...

En décembre à la Mce !

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

L’agenda de décembre est bien rempli, les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des sorties oiseaux, des ateliers jardin, des conférences, des rencontres…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • vendredi 1er décembre : à 18h, conférence sur le compteur Linky organisée par l’Association AALGA Bretagne, le collectif anti-linky Rennes, le Collectif anti-linky 35 et Alter Ondes 35
  • samedi 2 décembre : à 14h, Empreinte propose la visite d’un habitat groupé. Il s’agit d’un ancien corps de ferme en pierre et bauge (terre crue) entièrement rénové et transformé en 3 habitations, construites en commun entre 2012 et 2015 + une tiny house. Formulaire d’inscription sur le site d’Empreinte
  • -samedi 2 décembre : Vert le jardin propose un stage d’une journée ouvert à tous les habitants impliqués dans un projet de jardin partagé et compost partagé ou souhaitant créer ce type de projet dans leur quartier, établissement, entreprise…
  • mercredi 6 : Vert le jardin propose un atelier trucs et astuces pour fabriquer son sapin de Noël à partir de matériaux de récupération.
  • Samedi 9 : Empreinte organise une formation Modélisation 3D et thermique du bâti.
  • Lundi 11 : atelier découverte d’OpenStreetMap, la cartographie libre et participative avec Gulliver, à 20h, à la Mce
  • Lundi 11 : Sortir du nucléaire du pays de St Malo organise une conférence sur les armes nucléaires avec Dominique LALANNE, membre d’ICAN, organisation internationale qui a obtenu le prix Nobel de la paix 2017.

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en décembre, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition « Seconde vie par l’art » où 2 artistes ont fait le pari de transformer nos déchets en une œuvre artistique.

Télécharger le programme de décembre à la Mce !