La Mce relaie ce communiqué de Presse

 

 

 

Non aux déchets nucléaires, non au nucléaire, non aux débats publics bidons

mce

Jusqu’au 25 septembre 2019, les Français.es sont appelé.es à donner leur avis sur le Plan National de Gestion des Déchets et Matières Radioactives (PNGDMR).

Car, nous explique Mme Harel-Dutirou, présidente de la Commission particulière du débat public dans son édito : ” […] les enjeux ne sont pas seulement techniques, ils sont aussi éthiques, et qu’il s’agisse de risques ou de justice, ces questions relèvent de la compétence de tous les citoyens qui pourront en discuter. […] Votre avis est important et les décisions publiques à venir doivent en tenir compte.”

En janvier 2018, visiblement peu soucieux de l’avis des citoyens, Sébastien Lecornu, alors secrétaire d’état auprès du ministre de l’Ecologie, visitait les locaux de l’Andra (Agence nationale de gestion des déchets radioactifs) à Bure, et y réaffirmait son soutien au projet CIGéo d’enfouissement profond des déchets nucléaires. Soutien réitéré depuis par Emmanuelle Wargon, la nouvelle secrétaire d’état.

Avec une belle clairvoyance Ouest-France commentait dans son édition du 07/03/2018 : “Le gouvernement a annoncé […] un “débat national” […]. Le gouvernement espère ainsi apaiser la controverse sur l’enfouissement profond des déchets nucléaires mais compte poursuivre le projet contesté à Bure.”

Alors, à quoi bon débattre ?

Le choix nucléaire a été imposé aux Français voici plus de 60 ans. Sans consultation démocratique. Depuis, de gouvernement en gouvernement, l’autocratisme pro-nucléaire se perpétue.

Le débat public sur l’EPR de Flamanville s’est déroulé fin 2005-début 2006, alors que le gouvernement avait déjà fait connaître sa décision, et que les travaux préparatoires avaient commencé sur le site.

En 2006, puis en 2016, deux lois ont entériné le stockage en profondeur des déchets les plus radioactifs, malgré la forte contestation des associations lors des débats publics de 2005 et 2013…

Télécharger le communiqué de Sortir du nucléaire


Site de Sortir du nucléaire – Pays de Rennes