Virus par messagerie, rançongiciel, mots de passe, téléphone mobile… comment les éviter et se protéger ? Le site Cybermalveillance.gouv.fr vient de mettre en ligne le 1er volet d’un kit de sensibilisation qui vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel. L’Institut national de la consommation (INC) propose une présentation de ce kit de sensibilisation.

mce

Cybermalveillance : comment se protéger ?

Distribués sous une licence libre (Etalab 2.0) pour en permettre la plus large diffusion, adaptation et réutilisation, les contenus de ce kit ont été pensés pour être utilisés directement, pour servir de supports à des actions de formation ou pour être intégrés à des initiatives déjà en place ou à créer.

Ce premier volet développe quatre thèmes :

  • l’hameçonnage (phishing)
  • la gestion des mots de passe
  • la sécurisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes)
  • la sécurité des usages personnels et professionnels.

Chaque thème est décliné en différents supports : vidéos, mémos, fiches pratiques et fiches « réflexe », qui s’adressent à tous quel que soit le niveau de connaissance en sécurité du numérique.

« Ce premier volet du kit de sensibilisation de Cybermalveillance.gouv.fr répond à la mission de prévention et d’assistance aux victimes que nous a confiée le Gouvernement. Il marque le début d’une action durable de sensibilisation, puisqu’il sera enrichi par de nouvelles thématiques dans de prochains volets. La sécurité du numérique est devenue cruciale pour chacun, à la fois dans ses environnements personnels et professionnels : c’est un facteur-clé de la réussite de la transformation numérique de notre société. En choisissant d’adresser le public au travers du canal professionnel, nous comptons sur les organisations publiques, privées et associatives pour participer activement au développement d’une culture de la sécurité du numérique » déclare Jérôme Notin, Directeur général du dispositif Cybermalveillance.gouv.fr.

►Télécharger le premier volet du kit de sensibilisation

►S’inscrire pour recevoir le second volet du kit

Actu de l’Inc sur le kit Cybermalveillance


Pour aller plus loin :