En pleine crise sanitaire du Coronavirus, certaines personnes malintentionnées profitent de cette situation extrêmement difficile pour proposer des services payants souvent illégaux. Attention aux arnaques !

Pas de répit pour les arnaques !

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a noté que, depuis l’apparition des premiers cas de Coronavirus, les arnaques de la part de sociétés et d’individus malveillants se multiplient.

Ainsi, la Répression des fraudes a énuméré un certain nombre de ces arnaques :

  • Des sociétés proposent un dépistage payant du Coronavirus. Or, seules les autorités sanitaires peuvent effectuer ces dépistages.
  • La vente en ligne de paracétamol a été suspendue, les annonces sur Internet proposant ce médicament sont donc frauduleuses.
  • Les attestations de déplacement sont faites soit sur l’honneur, soit par l’employeur. Elles sont gratuites. Ne vous laissez pas séduire par des sites qui proposent de vous délivrer des attestations de déplacement contre rémunération, il s’agit d’arnaques.

Attention également pour les sites proposant d’éditer une version numérique de cette attestation : vous êtes susceptibles de fournir des données personnelles particulièrement sensibles. De plus, seules les attestations officielles imprimées ou recopiées sur papier libre sont valables.

  • La décontamination des logements privés n’est pas prévue à ce jour par les services de l’État. Par conséquent, les personnes prétextant une décontamination obligatoire n’y sont pas habilitées et cherchent à s’introduire à votre domicile frauduleusement.
  • Toute présentation de produits (alimentaires ou non) affirmant protéger ou guérir du coronavirus relève de la pratique commerciale trompeuse. En effet, il n’existe pas à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles… qui protègent ni ne permettent de guérir du Coronavirus,

► Retrouvez la liste détaillée des arnaques liées au Coronavirus sur le site de la DGCCRF

Voir aussi sur le site Les clés de la banque : Les réflexes sécurité : les gestes barrières contre les attaques en ligne

Page : Régler un litige