Vous avez réservé un voyage et l’agence de voyage annule votre séjour en raison de l’épidémie du coronavirus (Covid-19) ou vous souhaitez annuler votre séjour en raison de cette épidémie ? Voici ce que prévoit la loi dans ces circonstances exceptionnelles.

De nouvelles règles en cas d’annulation de son voyage

La crise sanitaire du coronavirus a bouleversé le secteur du tourisme. Mercredi 25 mars 2020, le gouvernement a présenté plusieurs ordonnances dont une vise à soutenir les professionnels du secteur.

Parue le jeudi 26 mars 2020 au Journal officiel, cette ordonnance a pour objectif de répondre aux difficultés de trésorerie des entreprises en cette période de crise tout en respectant le droit des consommateurs.

Sont concernés tous les voyages annulés entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Ces nouvelles règles s’appliquent également aux séjours vendus par des associations notamment dans le cadre de voyages scolaires.

Vous avez réservé un voyage à forfait (vol + hébergement) dans un pays étranger et vous souhaitez annuler votre séjour en raison de l’épidémie du coronavirus (Covid-19).

L’agence de voyage doit, dans les 30 jours suivant de l’annulation , vous informer, par courrier ou par mail, des conditions de remboursement qui vous seront appliquées.

L’agence doit ensuite, soit :

  • vous proposer un remboursement de l’intégralité du prix payé pour la prestation annulée ;
  • ou, dans les 30 jours de l’annulation vous remettre, par mail ou par courrier, un bon d’achat valable 18 mois à partir de son émission, correspondant au montant payé initialement.
  • Ou bien, dans les trois mois de l’annulation, vous faire une nouvelle proposition pour une prestation identique ou équivalente à la première sans supplément de prix dont la date est fixée d’un commun accord. Cette nouvelle offre est également valable 18 mois et vous êtes obligé de l’accepter. En revanche, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser et vous pourrez alors en demander son remboursement après la fin de sa validité.

Vous souhaitez annuler un billet d’avion (vol sec) ?

Votre vol a été annulé ? Vous bénéficiez d’un remboursement intégral de votre billet : la procédure de remboursement est indiquée dans l’e-mail reçu de la compagnie à la suite de l’annulation. Attention : les compagnies aériennes ne peuvent pas imposer un remboursement en bon d’achat si le vol a été annulé.

Votre le vol est maintenu mais vous souhaitez reporter votre voyage par précaution ? La plupart des compagnies proposent soit le report, soit le remboursement des vols, souvent sous forme d’avoir.

Et les billets de train ?

Tous les voyages jusqu’au 30 avril inclus peuvent être échangés ou annulés sans frais, même ceux qui sont affichés comme non remboursables.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la SNCF

Pour aller plus loin, site du Ministère des affaires étrangères

Actualité de 60 millions de consommateurs Séjours annulés : pas de remboursements, mais des avoirs

Article de l’Inc (Institut national de la consommation) Coronavirus (Covid-19) : des avoirs pour les voyages et séjours annulés