Jusqu’au 2 mai 2019, l’eau vous consulte. Votre avis sera précieux pour préparer le plan de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour les années 2022 à 2027.

mce

Consultation sur l’eau : donnez votre avis

La qualité de l’eau, les enjeux écologiques, d’adaptation au changement climatique, de santé publique, les sécheresses, le risque d’inondation… sont des sujets d’actualité qui nous concernent tous. Les situations évoluent sans cesse. Depuis plusieurs années, le public est régulièrement consulté à différentes étapes de la construction et de la mise en œuvre de politiques publiques.

Aujourd’hui, le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État ont identifié un certain nombre d’enjeux relatifs à la gestion de l’eau et aux risques d’inondation pour les années à venir, ils souhaitent recueillir votre avis, bien en amont, sur ces sujets.

Les grands enjeux pour l’eau identifiés sur le bassin Loire-Bretagne sont :

  • garantir des eaux de qualité pour la bonne santé des hommes et des milieux aquatiques ;
  • partager l’eau disponible et adapter nos activités aux inondations et aux sécheresses ;
  • préserver et restaurer des milieux aquatiques (petites et grandes rivières, fleuves, lacs, zones humides, plans d’eau…) des sources à la mer ;
  • s’organiser ensemble pour gérer l’eau sur les territoires ;
  • accroître la sécurité des populations face aux inondations, réduire le coût des dommages et accélérer le retour à la normale des territoires sinistrés.

Sur quoi êtes-vous consulté ?

Pour élaborer le plan de gestion des eaux (ou schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux –Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour les années 2022 à 2027, le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État identifient dès maintenant les enjeux auxquels il faudra répondre.

Ces enjeux, et les pistes d’action identifiées, sont détaillés dans deux documents : les documents des questions importantes auxquelles le futur plan de gestion des eaux et celui des risques d’inondation devront répondre.

À quoi vont servir vos avis ?

Tous les avis seront analysés. Le comité de bassin et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter les documents des questions importantes sur lesquels ils se baseront pour élaborer le plan de gestion des eaux et le plan de gestion des risques d’inondation.

Qui peut répondre et comment ?

Tous les habitants du bassin. Toute collectivité, association, entreprise ou groupe d’acteurs identifiés. Plusieurs possibilités pour donner votre avis :

La consultation est ouverte jusqu’au 2 mai 2019.

► Documents de la consultation

Répondre au questionnaire en ligne

Voir aussi les pages S’informer et agir