La Mce relaie ce communiqué de Sortir du nucléaire - Pays de Rennes

Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a sollicité l’Institut National de la Consommation (INC) pour réaliser une consultation sur les informations présentes sur les produits alimentaires. Les résultats de cette étude viendront alimenter les réflexions d’un groupe de concertation portant sur l’information du consommateur.

mce

Consultation sur l’étiquetage mode d’élevage


Pourquoi cette consultation ?

Dans le cadre de sa mission « débat public », le Conseil National de l’Alimentation a proposé à l’INC de réaliser une étude auprès des consommateurs au sujet de « l’étiquetage mode d’élevage ».

Les objectifs de cette étude sont multiples :

  • Connaître les attentes des participants en matière d’étiquetage mode d’élevage : souhaitent-ils un système d’étiquetage mode d’élevage ? si oui, quels critères souhaiteraient-ils intégrer dans ce système ?
  • Connaître le degré́ d’appropriation du système de marquage des œufs chez les participants, et tester l’idée de transposer ce système à la viande.

Les informations issues de cette consultation constitueront pour les membres du CNA des éléments de compréhension leur permettant de mieux définir le périmètre du sujet « étiquetage mode d’élevage » et de mieux connaître l’appropriation du sujet par des consommateurs issus d’un échantillon connu.

Description du CNA

Créé en novembre 1985, le CNA est composé de représentants d’associations nationales de consommateurs ou d’usagers, de personnalités scientifiques et de représentants de divers secteurs : agriculteurs, industriels, distributeurs, restaurateurs…

Le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’environnement, de la consommation, de la santé et de l’agriculture. Il est consulté sur la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la filière alimentaire sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, la prévention des crises.

►Plaquette de présentation du CNA

Ce questionnaire dure environ 10 minutes. Vos réponses resteront confidentielles et anonymes.

L’INC et le CNA vous remercient d’avance pour votre participation

Répondre au questionnaire


Voir aussi les pages Se nourrir