La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) et le PHAKT (Centre Culturel Colombier) ont organisé un concours de dessins d’oiseaux des jardins, pour les enfants de 4 à 12 ans. Une vingtaine de dessins est exposée à la Mce.

mce

Le concours « Dessine-moi un oiseau des jardins »

Il a été lancé pour permettre aux enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans de se familiariser avec les différentes espèces d’oiseaux qu’ils peuvent voir près de chez eux et reconnaître les caractéristiques de chacun. Les enfants de l’ALSH (accueil de loisir sans hébergement) de l’école Colombier et ceux qui fréquentent le PHAKT ont produit les 21 dessins  exposés à la Mce.

Infos pratiques

Le vote est ouvert, à la Mce, jusqu’au vendredi 16 février pour choisir le dessin qui vous plait le plus, et se rendre compte du regard que les enfants posent sur les oiseaux qui les entourent.

La remise des prix aura lieu mercredi 21 février à partir de 15h, à la Mce, autour d’un goûter. Pour chaque catégorie d’âge, le gagnant recevra (espèce au choix) et des guides naturalistes. Le second prix recevra un nichoir pour mésanges bleues, accompagné de conseils pour le poser.

 

Nichoirs citoyens : permettre un refuge aux oiseaux dans l’espace public

Le lancement de l’opération Nichoirs citoyens au Phakt est une occasion de faire participer le Centre culturel Colombier à la favorisation de la biodiversité en ville. Véritable éveil aux enjeux de la biodiversité urbaine, l’opération Nichoirs citoyens est une expérience formatrice faite de moments d’échanges et d’apprentissages.

Les participants à l’opération, via leur structure de quartier, ont d’abord une présentation des oiseaux des jardins, des raisons de la pose de nichoirs pour eux en ville, et des moyens de favoriser son occupation. Les participants sont ensuite invités à construire leurs propres nichoirs, sur les conseils de naturalistes, à choisir le lieu de sa pose près de chez eux – sur un arbre, un mur, une gouttière, etc – et à en devenir le parrain, c’est-à-dire observer les oiseaux qui viennent y trouver refuge, et à l’entretenir en le nettoyant après leur passage pour le rendre à nouveau utilisable. Ces observations seront compilées pour rendre compte de l’activité de la faune en ville.

Le projet Nichoirs citoyens est mis en place par la Maison de la Consommation et de l’Environnement (Mce), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l’association Nature en ville et la Ville de Rennes.

Historique de l’opération sur les quartiers de Rennes

  • 2008 : mise en place des premiers nichoirs citoyens dans le quartier de la Poterie à Rennes.
  • 2016 : quartiers de Cleunay (association 3 Maisons), la Bellangerais (Maison de quartier) et Alphonse Guérin/Saint-Hélier (association Espace des 2 rives).
  • 2017 : quartiers du Colombier (Phakt), Sainte-Thérèse (Maison de quartier) et Jeanne d’Arc (MJC Grand Cordel).

Contacts

Mce – Léa Petitdidier – 48 boulevard Magenta RENNES – 02 99 30 61 28.

Phakt – 5 place des Colombes RENNES – 02 99 65 19 70

Voir aussi la page Découvrir la nature