L’association Vert le Jardin, en partenariat avec Rennes métropole, vous propose des formations sur le compostage et sur la valorisation des déchets verts. Elles sont gratuites et accessibles à tous.

Dans l’actualité également

fete jardiniers

Fête des jardiniers et Fête du printemps : près de 900 curieux ont réveillé leur goût du jardin !

Ce samedi 17 mars, c’était la Saint-Patrick et à Rennes, les associations de la Mce et...
Produits chimiques Mce_affiche-labbe

Produits chimiques au jardin, c’est fini en 2019 !

En janvier 2019, les pesticides de jardins seront interdits de vente, de détention et...
épandage d'herbicide et de pesticide

Ouverture au public des informations relatives aux pesticides et à leurs effets

Par deux arrêts du 23 novembre 2016, la Cour de justice de l’Union européenne ouvre de façon...
Boutik'jardinière

La Boutik Jardinière

La Boutik Jardinière est un groupement d'achats associatifs de plants, semences et autres produits...

Compostage et gestion des végétaux : des formations gratuites avec Vert le jardin !


Compostage, broyage, paillage…

Les formations à la gestion durable des déchets organiques sont proposées gratuitement par Rennes Métropole. Elles se déroulent sur le site de la Taupinais à Rennes, mais peuvent aussi se dérouler sur des sites délocalisés. Ces formations sont assurées par Vert le Jardin, prestataire de Rennes Métropole et permettent de réduire l’apport des végétaux en déchetteries.

  • Le compostage des déchets organiques permet d’éviter l’incinération d’environ 50 kg de déchets par habitant et par an (source Rennes Métropole).
  • Le broyage des végétaux permet de réduire la quantité de déchets apportés en déchèterie. Le broyat peut être utilisé en paillage sur les plantations, ou ajouté en tant que matière sèche dans le composteur ou sur le tas de compost pour équilibrer les apports.
  • Le paillage des plantations permet de réduire l’arrosage, de limiter la pousse des indésirables, de protéger le sol du gel et de la sècheresse, d’apporter de la matière organique au sol et d’abriter et protéger la faune auxiliaire.
  • La tonte mulching de son gazon permet un gain de temps : l’herbe tondue n’est plus ramassée et évite les déplacements en déchèterie ! La matière organique se décompose sur place et enrichit le sol. La tonte de gazon peut aussi être valorisée en fine couche aux pieds des plantations, arbres ou arbustes.

Les formations au compostage

L’objectif est de découvrir ou d’améliorer les techniques de compostage : restes de cuisine et de jardin. La durée de la formation est de 2h30. Il est conseillé de venir en tenue de jardinage.

Inscriptions préalables au minimum une semaine avant la date choisie auprès du numéro vert de Rennes Métropole : 0 800 01 14 31 ou inscrivez vous en ligne.

Formations à la gestion des végétaux

L’objectif est de découvrir ou d’améliorer les techniques de valorisation des tontes et tailles : paillage, mulching, broyage. Ces formations se déroulent en salle et sur le terrain. La durée de la formation est de 2h30 et il est également conseillé de venir en tenue de jardinage.

Inscriptions préalables au minimum une semaine avant la date choisie auprès du numéro vert de Rennes Métropole : 0 800 01 14 31 ou inscrivez vous en ligne.

►Télécharger le programme des formations (printemps 2018)


Voir aussi la page
Jardiner et Déchets