Afin de remplacer la chargée de mission actuellement en poste, la Mce recrute un.e chargé.e de mission environnement à partir du 23 août 2021.

Présentation de la Mce

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) est une association loi 1901 unique en France et basée à Rennes. Elle fonctionne avec une équipe de salarié-e-s qui accueille et oriente le public et qui accompagne les associations et les projets par un appui opérationnel et technique. La Mce développe des missions autour de 3 axes complémentaires :

  • l’action collective à travers des projets inter-associatifs sur tous sujets liés à la consommation, l’environnement, la nutrition, la mobilité et au cadre de vie.
  • l’information et la sensibilisation du public et des professionnels.
  • le service aux associations membres.

La Mce héberge 29 associations de défense des consommateurs ou de l’environnement.

Contexte

Depuis de nombreuses années, la question de l’accès à une alimentation de qualité pour les consommateurs est une préoccupation de la Mce, qui a su évoluer au fil des années vers la question de l’alimentation santé-environnement.

En 2020, afin d’accompagner la sensibilisation auprès du plus grand nombre d’habitants du département d’Ille-et-Vilaine et territoires limitrophes à une alimentation de qualité, la Mce a structuré son action sur les questions d’alimentation au sein d’un Pôle Ressource Alimentation. Cette ambition s’inscrit également en lien avec un projet de territoire, Terres de Sources, porté par la Collectivité Eau du Bassin Rennais et visant à encourager et accompagner les changements de pratiques agricoles pour protéger la ressource en eau.

Missions proposées

Afin de remplacer la chargée de mission actuellement en poste, la Mce recrute un.e chargé.e de mission environnement à qui seront confiées les missions suivantes :

  • Coordination du programme inter-associatif pluriannuel NATURES (Nos Actions pour des Territoires Respectueux de l’Environnement et de la Santé). Conduit en partenariat étroit avec 4 associations adhérentes ou partenaires, ce programme triennal vise à accompagner les différents publics dans leurs démarches de transition et touche plusieurs domaines : protection de la santé, accueil et intérêt de la biodiversité et du jardinage au naturel, protection de la ressource en eau, végétalisations des espaces de vie, bien-être en lien avec la nature
  • Bilan de l’opération Bienvenue dans mon jardin en Bretagne (sous un nouveau format 2021) et préparation de la prochaine édition en fonction des orientations données par le comité de pilotage de l’opération.
  • Suivi et développement des projets engagés en partenariat ou prestation avec d’autres acteurs locaux.
  • Valorisation des réalisations via les outils de communication de la Mce (site Internet, réseaux sociaux) ou spécifiques à la thématique Jardiner au naturel (sous-site Internet, newsletter).
  • Gestion des relations avec les partenaires (acteurs et réseaux associatifs, pouvoirs publics, administration, …) en lien avec la mission confiée.

Ces actions recevant des financements publics, un temps de travail sera consacré à leur consolidation et leur justification auprès des partenaires financeurs. Une veille sur de nouvelles ressources financières (appels à projets, prestations, nouveaux partenariats) sera également à prévoir. Le poste proposé peut prévoir le tutorat de stagiaires et/ou de volontaires en service civique.
Enfin, dans le cadre des missions générales de la Mce, la personne recrutée peut être amenée à venir ponctuellement en appui des autres salarié.e.s de la Mce.

Profil de la personne recherchée :

  • Formation supérieure en environnement, agriculture, agronomie, gestion de projets ou équivalent
  • Une bonne connaissance des réseaux associatifs, en particulier ceux de Bretagne, sera appréciée.
  • Bonne culture générale, avec sensibilité particulière aux questions d’environnement et particulièrement aux questions liées au jardinage au naturel et les différentes thématiques qu’il recoupe (biodiversité, alternatives aux pesticides, ressources au jardin,…) et aux thématiques liées à la santé-environnementale
  • Une expérience professionnelle de 3 ans sera privilégiée, idéalement dans une fonction d’animation et/ou de coordination de projets à dimension partenariale.

Conditions d’emploi

La personne recrutée sera placée sous le contrôle du conseil d’administration de la Mce et par délégation de la directrice.

  • Recrutement en contrat à durée indéterminée,
  • Poste à 24 heures ou 28 heures hebdomadaires (à discuter avec le.la candidat.e)
  • Travail ponctuel en soirée et week-end
  • Poste intervenant technique de la Convention Collective ELISFA (indice 454 de la convention). Salaire brut horaire : 13,71 €
  • Chèques déjeuner + indemnités transports collectifs et vélo + participation complémentaire santé
  • Poste basé à Rennes avec des déplacements possibles sur la Bretagne
  • Prise de fonction lundi 23 août 2021 avec un temps de tuilage

Modalités de candidature

Candidatures à transmettre par mail exclusivement à Régine Martin, regine.martin@mce-info.org sous la forme (NOM_CV_Environnement et NOM_LM_Environnement) avant le 13 juin 2021.

Les entretiens se dérouleront à la Mce, 48 boulevard Magenta à Rennes le mardi 22 juin 2021. Merci de réserver cette date.