Avec l’Université Rennes I, la Maison de l’Europe et Ouest France, Pacte Finance Climat organise le 27 juin prochain un débat-conférence au Diapason à Rennes : « Pour éviter le chaos climatique et financier ». Le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC, et l’économiste Pierre Larrouturou, qui sont à l’origine de cette initiative, interviendront.

Dans l’actualité également

Mce_expo-Ortie-et-compagnie

Venez découvrir l’exposition Ortie et compagnie

Bretagne vivante et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir...
insecte_papillon

Identification des invertébrés avec Bretagne Vivante

Bretagne vivante vous invite à participer à une ou plusieurs formations que l’association propose...
ce mois ci à la mce

En juin à la Mce !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de...
Mce-Infos100

Mce-infos : il vient de sortir !

Le Mce-infos , bulletin trimestriel réalisé par la Maison de la consommation et de...
ENQUETE-GRAND-PUBLIC

Retour sur Bienvenue dans mon jardin en Bretagne 2019

Tous les deux ans, le temps d'un week-end, des jardiniers amateurs ouvrent les portes de leur...

« Pour éviter le chaos climatique et financier » : Conférence-débat – mercredi 27 juin

Le climat est l’un des enjeux majeur des trois années à venir. Le Pacte Finance Climat vise à provoquer un sursaut collectif dans la lutte contre le dérèglement climatique : l’objectif est de tout faire pour que, avant 2020, l’Europe ait ratifié un Traité qui mette la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud. Ainsi, le Pacte Finance Climat peut être, au même titre que le plan pour l’acier et le charbon en son temps, un instrument pour redonner un sens à l’Europe et créer des emplois nouveaux.

C’est pourquoi le Pacte Finance Climat porte une campagne citoyenne pour alerter sur l’urgence climatique et innover en matière de financements de la transition énergétique à l’échelle européenne. 40 députés sont déjà signataires de cet appel. Ils rejoignent les 150 premières personnalités et associations : Bizi !, Sauvons l’Europe, Alternatiba, le CRID, Coordination Sud, Fondation Abbé Pierre, Enercoop, Positive Money, World Future Council, Réseau Action Climat, Terre de liens, le Collectif ROOSEVELT, les Amis de la Terre, associations de la fédération France Nature Environnement…

Par ailleurs, plusieurs communes bretonnes ont déjà adopté un vœu de soutien au Pacte et d’autres s’apprêtent à le faire. Autres signes forts au niveau européen en faveur de ce Pacte : l’engagement du nouveau Premier ministre espagnol et de sa ministre de l’écologie ainsi qu’un rendez-vous dans les prochains jours au Bundestag pour présenter cette initiative.

Infos pratiques

Mercredi 27 juin – 20 h, au Diapason, 21 Allée Jules Noël, Campus Beaulieu.

Gratuit, ouvert à tous et à toutes.

S’inscrire à la conférence

Contact du collectif 35 collectif35@climat-2020.eu