La Mce relaie ce communiqué de Presse

 

 

 

Bien que nos rivières restent parmi les plus chargées en nitrates (ramené à l’hectare de bassin versant), que notre côte soit envahie par les algues vertes et que l’on compte au moins un déversement accidentel de lisier chaque printemps, les Préfets continent de délivrer des autorisations pour des installations de plus en plus grandes et qui présentent donc des risques croissants pour l’environnement

 

mce

Campagne : stop aux mégaporcheries !

C’est le cas de ces 4 mégaporcheries choisies parmi des dizaines de cas tout aussi contestables :

  • Landunvez (Finistère), à quelques encablures du Parc Naturel Marin d’Iroise,
  • Trébrivan (Côtes d’Armor) au cœur du château d’eau de la Bretagne,
  • Priziac (Morbihan) sur les rives de l’Ellé, classée Zone Natura 2000,
  • Minihy Tréguier (Côtes d’Armor) au sein d’un périmètre de protection d’un captage d’eau potable et à l’amont d’une importante zone de production d’huîtres.

Comment agir ?

Les Préfets respectent-ils vraiment la réglementation environnementale en accordant de telles autorisations ? Eau et rivières de Bretagne a sa petite idée et souhaite interroger la justice afin de répondre à cette question, pour qu’enfin l’environnement cesse d’être sacrifié au nom des intérêts économiques du court terme.

La campagne Stop aux mégaporcheries ! se donne pour objectif de rassembler les fonds nécessaires à une contestation en justice des autorisations laxistes accordées à ces 4 mégaporcheries.

Soutenez la lutte contre les élevages industriels

Aujourd’hui, nous avons atteint 60 % de l’objectif final principalement grâce au soutien des membres de l’association et de ses associations membres !

Une première marche a été franchie et la dynamique est installée mais il reste encore une grande partie du chemin à parcourir. »

Voir le projet complet Stop aux mégaporcheries !

Faire un don

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le paiement en ligne, vous pouvez expédier votre don à Eau et rivières de Bretagne « campagne Stop aux mégaporcheries » – 7 place du Champ au Roy – 22200 Guingamp. Votre don sera versé sur la plateforme et vous recevrez un reçu fiscal.

Site d’Eau et rivières de Bretagne

Voir aussi les pages S’informer et agir