L’INC (Institut national de la consommation) a créé et mis en téléchargement sur son site Internet un simulateur qui permet de calculer vos dépenses mensuelles et de les enregistrer sur 12 mois.

argent

Garder un budget équilibré

Il est utile et souvent nécessaire de faire son budget personnel ou familial, car cela permet de suivre régulièrement l’état de ses dépenses et ses recettes, de mieux utiliser aussi ses ressources en maitrisant davantage ses dépenses, et de dégager un surplus pour financer des projets ou épargner.

Bien tenir son budget permet d’organiser sa vie quotidienne en fonction de ses moyens et de garder le contrôle, avec l’esprit serein.

Ce calculateur vous permet de calculer vos dépenses mensuelles et de les enregistrer sur 12 mois. De plus, le simulateur vous crée en temps réel un graphique de vos dépenses.

Il est possible de personnaliser le simulateur en remplissant les lignes vides. Le simulateur est au format xlsx et le logiciel Excel est requis pour ouvrir le calculateur. Si vous ne l’avez pas, des équivalents gratuits existent.

Une fois le simulateur téléchargé, enregistrez-le sur votre ordinateur.

Dans le tableau, remplissez vos ressources (salaires ou retraites, allocations familiales, aides au logement, remboursements de frais de santé…) puis les dépenses fixes (logement, électricité, gaz, eau, téléphone, Internet, impôts, assurances…), les dépenses courantes (alimentation, transports, santé, sports et loisirs) et les dépenses occasionnelles (habillement, vacances, voyages, équipements divers…). Des graphiques sur l’évolution de vos ressources et de vos dépenses se créent automatiquement.

Ce simulateur permet de prendre conscience de vos charges récurrentes et de visualiser le montant dont vous disposez pour vos dépenses courantes du mois.

Télécharger le simulateur

Pour aller plus loin : lafinancepourtous.com

lafinancepourtous.com est un site pédagogique sur l’argent et la finance. Il est édité par l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP), association d’intérêt général, éligible au mécénat et agréée par le ministère de l’Education Nationale. L’IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissance nécessaires pour :

  • se sentir plus à l’aise avec les questions financières,
  • comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons et
  • prendre en toute connaissance de cause les décisions qui nous concernent.

Consulter le dossier sur Etablir son budget

Dossier sur le Budget sur le site www.lesclesdelabanque.fr

 

Voir également sur notre site : Gérer son budget