Depuis le 1er février, tous les rennais peuvent voter pour leurs 10 projets préférés déposés dans le cadre du budget participatif – saison 3, jusqu’au 25 février à 19h.

Sans condition d’âge ni de nationalité, chaque Rennais peut choisir 10 projets parmi les 234 soumis au vote, en ne dépassant pas la limite de 3,5 millions d’euros : le budget mis à disposition par la Ville de Rennes pour les financer.

Budget participatif #3 : la sélection de la Mce


Pour voter, 3 options :

  • Le vote en ligne, du 1er au 25 février sur fabriquecitoyenne.rennes.fr. Il suffit de créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez choisir 10 projets parmi les 234 soumis au vote, en ne dépassant pas la limite de 3,5 millions d’euros.
  • Le vote papier, à l’Agora, place de la Mairie du 10 au 25 février inclus.
  • Le vote papier, dans votre quartier, du 10 au 23 février. Liste des lieux mettant à disposition des urnes sur ce lien : https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/)

Les résultats seront connus le 26 février. Les projets qui auront le plus de voix seront réalisés dans la limite totale de 3,5 millions d’euros. Dans chaque quartier, les deux projets arrivés en tête seront réalisés.

Notre sélection

Plusieurs projets ont été déposés par des salariés de la Mce ou des bénévoles des associations de la Mce et nous vous encourageons à leur donner vos votes. De plus, nous avons sélectionné 5 coups de cœur : des projets qui offrent un peu plus de solidarité, de diversité, de biodiversité et de mobilité autour de nous ! À vous de voter !

Pour chaque projet ci-dessous, retrouvez son numéro, son titre et sa catégorie, avec une description et le lien direct vers sa présentation en ligne.

Ci-dessous la présentation du Budget participatif – Saison 2

Les projets déposés par la Mce

260 / Des fraises de son jardin en hiver, c’est possible … mais séchées ! (Santé, solidarités) : Avec les fruitiers, les fruits sont souvent perdus. Plusieurs solutions de conservation existent dont la déshydratation à basse température.

Voir le projet

386 / VOTE avec ton mégot (Propreté urbaine, réduction des déchets) : Collecte ludique des mégots de cigarettes, via une boîte à voter !

Voir le projet

393 / Noyau livresque Boulevard Magenta (Aménagements des espaces  publics, mobilier urbain, valorisation du patrimoine) : Une cabane à livre artistique devant la Maison de la consommation et de l’environnement, au sortir de la Gare, boulevard Magenta.

Voir le projet

396 / Nichoir géant derrière la MJC Le Grand Cordel (Espaces verts, nature en ville, biodiversité) : Installation d’un nichoir géant avec une capacité de 78 oiseaux derrière la MJC Le Grand Cordel, contenant un appartement pour les observer.

Voir le projet

Les projets déposés par les associations de la Mce

Nous laissons les associations adhérentes de la Mce apporter leurs avis sur les projets en lien avec leurs domaines d’expertise (déplacements piétons, aménagements cyclables, jardins, biodiversité, cadre de vie…) Nous relaierons leurs coups de cœur !

266 / Gulliv’Air (Santé, solidarités) fusion avec le 181 : Créer un réseau fixe d’appareils de mesures de la pollution de l’air sur Rennes.

Voir le projet

223 / Condenseur d’eau pour jardin (Espaces verts, nature en ville, biodiversité) : Beaucoup de jardins partagés ne peuvent pas avoir de récupérateur d’eau de pluie ou un point d’eau de la ville. Avec ce condenseur, il est possible de produire de l’eau par la récupération de l’humidité contenue dans l’atmosphère.

Voir le projet

422 / Végétalisons les Champs libres ! (Espaces verts, nature en ville, biodiversité), fusion avec 50 57 251 530 : Plantations sur le centre-ville, pour créer des îlots d’ombres et de fraîcheur et améliorer le cadre de vie.

Voir le projet

445 / La maison du jardinage à Rennes (Espaces verts, nature en ville, biodiversité) : Aménagement des locaux du 7 rue Bahon Rault, propriété de la Ville, pour la création de la “maison du jardinage” comme lieu de référence : ressourcerie verte, conserverie, soins des animaux, etc…

Voir le projet

508 / Les Matelouères : un refuge pour la biodiversité (Espaces verts, nature en ville, biodiversité). Un refuge pour la faune et la flore sauvage en milieu urbain, projet porté par l’association des habitants des Passerelles des Matelouères.

Voir le projet

Les coups de cœur de la Mce

209 / Pôle alimentation durable à la maison de quartier de Sainte-Thérèse (Santé, solidarités) : Restructurer, réaménager la cuisine de la maison de quartier dans le but de développer un Pôle alimentation durable avec de nouvelles activités à destination des habitants sur le quartier.

Voir le projet

243 / Les sas vélos, c’est pas pour les chameaux ! (Transport et mobilité) : Pour circuler à vélo sans danger, il faut des sas vélos respectés ! Pourquoi ne pas les peindre avec des couleurs  très vives et fluorescentes et une signalétique humoristique.

Voir le projet

288 / Accessibilité à l’Esplanade du Champ de Mars : un nouveau lien entre deux quartiers (Transport et mobilité) : Développer et conforter des usages de pique-nique, de détente, et de jardinage sur l’esplanade, en permettant à des fauteuils roulants de pouvoir y accéder, ainsi qu’aux poussettes, vélos, skates, valises à roulettes etc.

Voir le projet

407 / 1 voiture = 10 vélos (Transport et mobilité) : Installation d’une dizaine de groupes d’arceaux pour vélos en forme de voiture.

Voir le projet

428 / Reconnaître les arbres en ville (Espaces verts, nature en ville, biodiversité) : Mise en place de panneaux originaux et autres formes “d’étiquettes” pour reconnaître les essences des arbres qui nous environnent.

Voir le projet