Pour la quatrième année consécutive les Rennais et Rennaises ont la clé de 5% du budget d’investissement (soit 3,5 millions d’euros). Cette enveloppe permet de concrétiser des projets proposés par les habitants. Sur les trois premières saisons 126 projets lauréats ont été désignés, alors cette année, pourquoi pas vous ?

mce

Budget participatif : et pourquoi pas votre projet ? Saison 4


Le budget participatif c’est quoi ?

C’est 3,5 millions d’euros par an, soit 5% des dépenses d’investissement de la Ville de Rennes, consacrés à la réalisation des propositions déposées par les habitants. Suite à l’instruction des services municipaux et la validation du Comité de suivi, les projets retenus seront proposés au vote des Rennaises et Rennais début 2019. La Ville de Rennes s’engage par la suite à concrétiser l’ensemble des projets lauréats, dans les meilleurs délais.


Calendrier du budget participatif saison 4

  • Etape 1

Vous pouvez proposer un projet du 1er au 28 octobre 2018 sur le site de la Fabrique citoyenne : citoyens, associations, collectifs… tout le monde peut participer !

  • Etape 2

Deux ateliers thématiques sont organisés les mardis 2 et 9 octobre, de 18h à 19h30

  • espaces public/espaces verts le mardi 2 octobre de 18h à 19h30, salle polyvalente de la Direction de quartiers sud-ouest (place de la Communauté),
  • déplacements le mardi 9 octobre de 18h à 19h30, salle polyvalente de la Direction de quartiers sud-ouest,
  • Etape 3

La Ville instruit votre projet et étudie la faisabilité et son coût.

composé d’habitants et d’élus, le comité de suivi veille au bon déroulement du budget participatif à chaque étape : c’est lui qui  valide la liste des projets soumis au vote.

  • Etape 4

Du 18 janvier au 10 février 2019, vous votez pour vos projets préférés.


Budget participatif : les chiffres clés

Au cours des 3 premières éditions, plus de 2 100 projets ont été déposés.

613 d’entre eux ont été proposés au vote des Rennaises et des Rennais qui a travers leurs votes ont désignés 126 projets lauréats.

Le dispositif a mobilisé 1 738 porteurs de projets sur 3 saisons !

Au 3 septembre 2018, sur les 3 budgets participatifs : 64 projets sont livrés, 10 sont en travaux et 52 projets sont en cours d’étude.

Site de la Fabrique citoyenne

 

Voir aussi les pages S’informer et agir