Bretagne vivante vous invite à rencontrer les oiseaux d’eau migrateurs qui stationnent en grand nombre l’hiver dans notre région : oies, canards, grèbes, foulques, mouettes, goélands et échassiers, des plus grands (hérons, spatules…) aux plus petits (bécasseaux, chevaliers…).

La Journée mondiale des zones humides (JMZH)

Chaque année, elle est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

En 2020, le thème de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est Zones humides et biodiversité.

C’est dans le cadre de cette journée mondiale que Bretagne Vivante invite le public à rencontrer les oiseaux d’eau migrateurs qui stationnent en grand nombre l’hiver en Bretagne.

Sur les vasières des nombreuses baies et estuaires de son littoral, ainsi que sur les grands étangs et marais de l’intérieur, la Bretagne abrite une grande diversité d’oiseaux d’eau : oies, canards, grèbes, foulques, mouettes, goélands et échassiers, des plus grands (hérons, spatules…) aux plus petits (bécasseaux, chevaliers…).

Rendez-vous avec les oiseaux d’eau migrateurs

Ces rassemblements d’oiseaux, souvent spectaculaires et d’une grande beauté, nous révèlent l’importance de ces milieux pour la biodiversité. Cela nous donne aussi la responsabilité de protéger ces sites pour que les générations suivantes puissent aussi les admirer. Bretagne Vivante vous propose donc 13 rendez-vous pour découvrir cette foule ailée qui vole, nage, plonge, pêche ou picore au bord de l’eau. Des spécialistes équipés de longue-vue vous feront partager leur passion sur le terrain.

Télécharger le programme des sorties « Rendez-vous avec les oiseaux d’eau migrateurs de Bretagne

Voir aussi la page Découvrir la nature