Les membres de la section de Brest de Bretagne Vivante qui s’occupent du Centre de documentation ont réalisé (avec l’aide du CBNB Conservatoire botanique de Brest) un travail de numérisation et de mise en ligne de la collection de Penn ar Bed ainsi que de la collection d’Oxygène et des classeurs ornithologiques d’E. Lebeurier, « père de l’ornithologie bretonne ».

mce

Bretagne Vivante : numérisation de la revue Penn Ar Bed


Présentation de Bretagne vivante

Dès 1953, à une époque où l’écologie est peu répandue, des naturalistes passionnés par les richesses naturelles de leur région se réunissent pour agir. En 1958, ils fondent la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) et jouent un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante – SEPNB. Son champ d’action s’est étendu à toutes les questions de défense de l’environnement, même si elle agit en priorité dans le domaine de la biodiversité.

« Défendre l’environnement en priorité dans le domaine de la biodiversité en Bretagne ».

Grâce à l’investissement des bénévoles et salariés de BretagneVivante, des expertises naturalistes et scientifiques sont réalisées pour une meilleure connaissance du patrimoine naturel. L’association organise également des actions de sensibilisation et d’éducation, des sorties naturalistes, des inventaires et des animations.

La revue Penn Ar Bed

Penn ar Bed existe depuis 1953 et sa collection constitue aujourd’hui une extraordinaire encyclopédie sur la nature en Bretagne. C’est une revue qui publie aussi bien des numéros spéciaux consacrés à un site (la baie du Mont-Saint-Michel), à un groupe d’espèces (les limicoles) ou à un thème (les talus), que des numéros très diversifiés. Depuis sa création, le format de la revue est resté le même, mais sa présentation a évolué en faisant un large emploi de la couleur et d’illustrations diversifiées.

Les auteurs sont des naturalistes, des biologistes, des géographes, des ethnologues ; certains sont des scientifiques réputés et d’autres des passionnés sans titres. Tous s’efforcent d’apporter des informations précises et accessibles à un public très large.

Présentation des derniers numéros de Penn Ar Bed

Les membres de Bretagne Vivante ont réalisé un gros travail de numérisation de la collection des Penn Ar Bed. La revue Oxygène, revue bretonne d’écologie des années 1970-80, aujourd’hui disparue, a également été numérisée.

Consulter les collections

 

Et pour les passionnés d’ornithologie

  • La revue Le Fou éditée par le GEOCA (Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor) est consultable dans son intégralité sur le site de l’association.
  • Les monographies d’espèces issues de l’ouvrage Oiseaux des Côtes-d’Armor publié en 2014, et qui reprennent notamment les statuts nicheurs et hivernants des dernières enquêtes nationales et l’ensemble des données disponibles depuis 1984 en Côtes-d’Armor, sont en cours de mises en ligne sur le site du GEOCA (plus de 300 fiches déjà en ligne). Surtout, elles seront mises à jour régulièrement au gré des infos et évolutions de connaissances.

 

Pour en savoir plus

Site de Bretagne Vivante