La Breizh COP franchit un nouveau cap : la région a mis en place deux instances de pilotage et lance une concertation sur les défis à relever pour transformer durablement la Bretagne. L’objectif : co-construire, de façon collective, à travers cette COP régionale un ambitieux projet de transition pour le territoire breton.

mce

Breizh COP : participez à la concertation pour une transition écologique de la Bretagne


De la Cop 21 à la Cop régionale

Pour entrer de plain-pied dans la transition écologique et énergétique, la Bretagne a lancé en 2017 une COP bretonne qui ambitionne d’associer toutes les parties prenantes de la transition. Plusieurs associations signataires s’étaient réunies le 17 février 2017 afin de définir les modalités de contribution et/ou de l’engagement de la société civile bretonne à la COP régionale. Et le 9 mars 2017, le “Carrefour des transitions” a réuni 700 participants pour initier cette démarche.


Pour en savoir plus :

la société civile espère une Bretagne en transition citoyenne
La Cop bretonne lancée


2018 : une année pour définir les objectifs

« Rassembler tous les acteurs bretons publics, privés et associatifs impliqués dans les transitions (écologique, énergétique, numérique…) pour bâtir un projet global et fédérateur aboutissant, comme à la fin d’une COP, à des engagements concrets et partagés : voilà tout l’enjeu de la Breizh COP ». C’est à travers cette COP régionale lancée au printemps dernier que la Région Bretagne a choisi de répondre à l’obligation faite aux treize Régions françaises de réaliser un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), définissant leurs projets de territoire à l’horizon 2040 (d’ici fin 2019). L’année 2018 permettra de définir des objectifs, simples et rassembleurs, et d’identifier les moyens de les atteindre. La démarche s’appuiera pour cela sur deux instances de pilotage installées par le président de la Région Bretagne :

• Un comité de coordination. Il réunit des acteurs institutionnels et des têtes de réseaux associatifs (État, collectivités, associations, acteurs économiques, Conseil économique social et environnemental régional…).

• Un comité scientifique. Composé d’une vingtaine de spécialistes des nombreux champs de la Breizh COP (climat, écologie, urbanisme, économie, sciences du vivant…), il apportera l’expertise indispensable face aux défis sociaux, économiques et environnementaux de la transition.


Le calendrier de la concertation

La région Bretagne vous invite à participer à la concertation en envoyant votre contribution par courrier ou en participant à la consultation en ligne (avant fin février 2018) !

• Un document d’étape soumis à la concertation qui pose les grands questionnements, défis à relever et valeurs partagées pour transformer durablement la Bretagne. Enrichi de l’avis des élus locaux et acteurs socio-économiques, il sera débattu lors d’une session du Conseil régional le 19 avril.

Consulter le document d’orientation soumis à la concertation et ses annexes

• Une consultation élargie sur internet, à partir du 12 février 2018, sur « L’atelier breton », la plateforme participative de la Région Bretagne

• Une session spéciale du Conseil régional sera organisée le 19 avril sur la Breizh COP afin d’intégrer les résultats de cette large concertation.

Actualité et documents sur la Breiz Cop sur le site de la région Bretagne