Conscient de l’enjeu de société représenté par l’omniprésence des écrans et soucieux d’aider leurs utilisateurs à adopter un usage raisonné et raisonnable, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP) a développé une campagne d’information sur le bon usage des écrans.

mce

Bon usage des écrans : campagne d’information nationale

Les écrans en France, où en est-on ?

Sur le site de l’IEMP, on trouve les données statistiques suivantes :

  • En 2016, 87,7% de la population utilisent Internet, soit 45,7 millions d’internautes !
  • Une connexion multi-écrans : 18,9 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans au cours de la journée, dont 70% sur ordinateur et téléphone mobile.
  • Le téléphone portable en tête des connexions à Internet devant l’ordinateur : chaque jour, on compte 24,3 millions d’internautes qui se connectent sur leur mobile, contre 23,8 millions depuis un ordinateur et 12,5 millions depuis une tablette.
  • Des réseaux sociaux qui attirent toujours autant : 4 Français sur 5 se rendent chaque mois sur au moins un réseau social et ils sont 26,5 millions à s’y connecter quotidiennement.
  • Des messageries instantanées qui se portent bien : en complément des SMS ou des appels vocaux, 10,2 millions de Français communiquent chaque jour à travers les messageries instantanées, dont 5,5 millions sur mobile.

Qu’est-ce que l’IEMP ?

Fondé en 1993 par Bruno Assouly, Docteur en médecine, l’IEMP a pour vocation à concevoir et mettre en œuvre, pour le compte d’acteurs publics ou privés (associations de patients, entreprises, mutuelles, assurances, institutions de prévoyance…), des événements et des campagnes de sensibilisation sur les grands enjeux de santé publique : maladies cardio-vasculaires, nutrition, addictions, stress, sommeil…

Ensemble, gardons le contrôle !

Ils sont partout, dans notre vie professionnelle, dans nos loisirs, dans nos déplacements… En quelques années, les écrans ont envahi notre quotidien pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire. Conçus pour nous faciliter la vie, ils peuvent s’avérer néfastes lorsqu’ils prennent trop de place. A quel moment passe-t-on d’un usage acceptable à un usage problématique ? Comment faire pour sortir d’une pratique devenue nocive ? Comment aider ses enfants ou son conjoint à ne pas dépasser les limites du raisonnable ? C’est pour répondre à toutes ces questions que l’IEMP a souhaité mettre en place cette première campagne nationale d’information qui a pour objectifs :

  • de diffuser une information claire, neutre et objective sur un sujet sensible et sur lequel il est parfois difficile de démêler le vrai du faux ;
  • de délivrer des conseils pratiques à tous ceux qui souhaitent s’autoréguler pour garder ou reprendre le contrôle sur les écrans ;
  • d’accompagner les organisations publiques ou privées qui souhaitent contribuer à la diffusion d’une « culture du bon usage des écrans » auprès de leurs publics.

Le site pose d’emblée la question sur sa page d’accueil : “Ecrans et vous, où en êtes-vous ?” avec des critères clairs pour faire son autoévaluation. Des quizz permettent de tester ses connaissances sur les risques liés à une pratique excessive des écrans et de savoir si vous avez les bons réflexes en tant que parent.

Le bon usage des écrans

Voir aussi la page Communiquer