Les 24 heures de la biodiversité sont proposées par le Conseil local à la biodiversité, la Ville de Rennes, en partenariat avec Territoires publics et l’Espace des 2 rives. La Lpo et Bretagne vivante vous invitent à participer à plusieurs animations : balades, observations, ateliers…
Dans l’actualité également
offre-emploi-environnement

CoBen recrute un-e chargé-e de mission « projets associatifs »

CoBen fédère plus de 40 associations bretonnes de protection de la nature et de l’environnement....
Mce_expo-Ortie-et-compagnie

Venez découvrir l’exposition Ortie et compagnie

Bretagne vivante et la Maison de la consommation et de l’environnement vous invitent à venir...
nucleaire

Débat public sur la gestion des déchets nucléaires

La Mce relaie ce communiqué de Sortir du nucléaire - Pays de Rennes Non aux déchets nucléaires,...
insecte_papillon

Identification des invertébrés avec Bretagne Vivante

Bretagne vivante vous invite à participer à une ou plusieurs formations que l’association propose...
ce mois ci à la mce

En juin à la Mce !

La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de...

Présentation du Conseil local à la biodiversité

 

En 2016, la Ville de Rennes a été élue capitale de la biodiversité. Elle a été est récompensée pour son action de longue date en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et de ses espaces publics. Les services n’utilisent plus de produits phytosanitaires. La Ville a également mis l’accent sur la protection des espaces naturels et la prise en compte des trames verte, bleue et noire (espaces naturels, fleuve et ses affluents, lumière). Le  jury a également salué la création d’un Conseil local de la biodiversité associant collectivités, institutions, associations naturalistes et de protection de la nature, ainsi que les acteurs de la connaissance et de la recherche scientifique.

Le Conseil local de la biodiversité compte une vingtaine de membres, répartis en trois collèges :

  • associatif, avec des associations environnementales et naturalistes (Bretagne Vivante, la LPO, Eau et Rivières, Ivine-France Nature Environnement, Gretia, groupe mammologique breton, MCE…)
  • universitaire, avec des enseignants-chercheurs dans les domaines de la biodiversité, du climat, de l’agronomie et de la sociologie
  • institutionnel, avec des représentants des collectivités territoriales (Ville de Rennes, Rennes Métropole, conseil départemental, conseil régional), services de l’État, mais aussi Météo France, l’Audiar.

Parmi les actions du conseil, la réalisation d’un atlas communal de la biodiversité est l’une des priorités. Une manière concrète de « mutualiser les connaissances et d’apprendre ensemble », soutient Daniel Guillotin. Avec en toile de fond, les habitants. « Comment les associer, non seulement pour compter les oiseaux, par exemple, mais aussi participer à redonner toute sa place à la nature en ville ? » C’est dans ce cadre-là que sont organisées les 24 heures de la biodiversité le samedi 10 juin.

 

Au programme des 24 heures de la biodiversité

  • Hirondelles et martinets : à ne pas confondre ! Avec la Ligue de Protection des Oiseaux

Malgré une silhouette similaire, le martinet n’appartient pas à la famille des hirondelles ; mais tous deux sont des oiseaux migrateurs sur lesquels pèsent un certain nombre de menaces. Cette animation vous invite à découvrir leurs moeurs au travers d’une sortie d’observation et de jeux de manipulation.

Sur inscription au 06 52 11 35 47/ 25 personnes maximum

  • A la découverte des abeilles sauvages, avec Bretagne vivante

Les abeilles sauvages sont souvent méconnues, mais elles sont pourtant des pollinisateurs très efficaces. Halictes, Colletes, Megachiles, Bourdons… il existe des centaines d’espèces différentes grandes ou petites, noires ou colorées. Au mode de vie solitaire, elles jouent un rôle important dans la nature et contribuent à la biodiversité.

  • De la biodiversité sauvage à la biodiversité domestique, avec Bretagne vivante

Venez fleureter avec la biodiversité sur le site de la Prévalaye, découvrir les haies, les mares, les prairies et les trésors qu’elles abritent, comprendre la dynamique des milieux et les problématiques de gestion. Sur la ferme de la Vieux-Ville, vous croiserez une diversité cultivée oubliée et les enjeux de la biodiversité dans nos assiettes…

 

Programme détaillé des 24 heures de la biodiversité