L’Audiar (Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise) a édité un trombinoscope des espèces patrimoniales du Pays de Rennes ayant pour objectif de faire connaître la richesse de la biodiversité du territoire et de la donner à voir au travers de photos des espèces animales et végétales identifiées comme présentant un enjeu de conservation.

mce

Biodiversité du Pays de Rennes : les espèces patrimoniales réunies dans un trombinoscope

Présentation du trombinoscope par André Crocq, président du Pays de Rennes

« L’érosion de la biodiversité est aujourd’hui une réalité scientifique. Elle constitue un des deux enjeux environnementaux majeurs du 21e siècle, avec les changements climatiques. La cause majeure d’érosion de la biodiversité est la transformation de l’usage des terres par les activités humaines (destruction, dégradation ou fragmentation des habitats des espèces animales et végétales).

Conscients de longue date de cet enjeu, les élus du territoire se sont dotés d’outils pour connaître et protéger les pépites naturelles du pays de Rennes. Cette politique des milieux naturels d’intérêt écologique, d’abord outil de connaissance, a pris une valeur de protection réglementaire avec le SCoT à l’échelle du Pays de Rennes. Les réservoirs de biodiversité sont mis en réseau au travers de la trame verte et bleue, véritable infrastructure écologique assurant les possibilités de dispersions de la vie sauvage. Cependant les règles d’urbanisme, préalable nécessaire, ne suffisent pas sans gestion appropriée. À cette fin, le pays de Rennes a édité le guide de gestion des milieux Naturels du Pays de Rennes pour apporter les connaissances de base sur la gestion de ces milieux naturels.

Au-delà de ces démarches, il est aussi essentiel de partager cette connaissance et cette biodiversité que nous nous sommes donné collectivement l’ambition de protéger. L’objectif de cet ouvrage est de donner à voir concrètement les espèces patrimoniales animales et végétales identifiées dans le cadre de nos travaux, présentant un enjeu de conservation allant du local au régional. N’enlevant rien au besoin de prendre en compte la nature plus ordinaire ou les autres groupes d’espèces (mammifères, insectes…), c’est leur maintien sur notre territoire qui montrera que nous avons réussi à préserver les espaces et habitats qui leur sont vitaux. »

Le Pays de Rennes abrite une biodiversité remarquable qui a pu être découverte et suivie au travers des études sur les milieux naturels d’intérêt écologique conduites sur le territoire depuis plus de trente ans. Toutes les espèces patrimoniales du territoire ne sont pas présentées ici, seules celles qui ont fait l’objet d’inventaire et de suivi, et retenues comme déterminantes pour les MNIE Milieux naturels d’intérêts écologiques, figurent dans ce document.

Les principaux groupes faunistiques suivis sont les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et les chiroptères. La flore patrimoniale totalise à elle seule plus d’une centaine d’espèces.

►Télécharger le trombinoscope des espèces patrimoniales du Pays de Rennes

Voir aussi la page Découvrir la nature