Tous les deux ans, le temps d’un week-end, des jardiniers amateurs ouvrent les portes de leur jardin pour présenter des solutions de jardinage respectueuses de notre santé, notre environnement et de chacun de nous.

 

JE SOUHAITE
FAIRE UN DON

 

Je souhaite faire un don !

Vous avez visité un jardin ? Vous avez apprécié, votre avis nous est précieux !  Pensez également à soutenir l’opération.


Répondre à ces 9 questions ne vous prendra pas plus de 2 min ! (Voir lien questionnaire ci-dessous)

 

Des portes-ouvertes qui ont besoin de votre soutien

Pour l’édition 2019 de Bienvenue dans mon jardin en Bretagne, nous n’avons pu réunir les financements publics nécessaires à l’équilibre de l’opération. Pour autant, nous avons fait le choix de maintenir l’opération, considérant qu’il était primordial, particulièrement cette année, de communiquer sur la Loi Labbé, de valoriser les alternatives aux pesticides déjà testées par de nombreux jardiniers amateurs.

Alors, pour donner un coup de pouce pour l’organisation des portes-ouvertes, et permettre aux jardiniers de participer encore en ouvrant leur jardin pour une nouvelle édition, faites un don en ligne.

170 jardins à découvrir en Bretagne

Samedi 15 et dimanche 16 juin, ce seront 170 jardins qui vous ouvriront leurs portes, pour vous permettre de vous familiariser avec le jardinage au naturel. Jardins privés ou partagés, en ville ou en campagne, petits ou grands, ils sont tous des lieux d’apprentissage et de découverte pour jardinier·e·s amateurs, en quête de changement.

Retrouvez la carte avec l’ensemble des jardins participants sur le site : www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org

Un événement régional sur le jardinage au naturel

Les portes-ouvertes de jardins amateurs de Bienvenue dans mon jardin en Bretagne sont l’une action menée dans le cadre d’un programme régional de sensibilisation au jardinage au naturel vers les jardiniers et professionnels. Le premier programme inter associatif «Eau et pesticides, effets sur la santé et l’environnement» a été initié par la Mce et les associations adhérentes en 1998 avec un objectif premier : sensibiliser le grand public à la dangerosité des pesticides.

Au fil des années, les publics cibles et les actions se sont diversifiés pour devenir un laboratoire d’expériences duquel émergent des actions innovantes pouvant être partagées et essaimées. Les thèmes de travail ont également évolué et se sont élargies au jardinage au naturel dans toutes ses dimensions : protection et économies d’eau, accueil de la biodiversité au jardin, réduction des déchets verts, protection de la santé. Car tout est lié.

L’édition 2019 est coordonnée par la Maison de la consommation et de l’environnement, les Jardiniers Brétilliens, la Maison de la bio du Finistère, le Département des Côtes d’Armor et le CPIE Forêt de Brocéliande, en partenariat avec des associations locales, des communes, des bassins versants de Bretagne…

Faites un don en ligne pour soutenir l’opération Bienvenue dans mon jardin