Les 10 et 11 juin 2017, vous avez été 40 000 à profiter des portes ouvertes de Bienvenue dans mon jardin en Bretagne. Nous vous remercions pour votre mobilisation et l’intérêt que vous portez à cette opération de sensibilisation au jardinage au naturel.

mce

Bienvenue dans mon jardin en Bretagne : les jardiniers font le bilan de l’opération

« On a donné tout ce qu’on a pu et on se sent plus riche aujourd’hui. »

 

Merci aux nombreux jardiniers qui ont accepté d’ouvrir leur jardin, d’accueillir les visiteurs et de partager leurs pratiques et leur philosophie avec eux. Sans ces jardiniers amateurs convaincus et gourmands de partage l’opération n’aurait pas pu avoir lieu. Merci à eux !

Merci également à tous les partenaires, membres actifs de la coordination de cette opération régionale : La Maison de la Bio 29, le Conseil départemental 22, Bretagne Vivante 56, les Jardiniers de Bretagne, l’Association des communes du patrimoine rural de Bretagne, les Bassins versants de Bretagne et la Maison de la consommation et de l’environnement.


Des portes ouvertes de jardins… au naturel !

Mobilisation des acteurs locaux, motivation des anciens ouvreurs, bouche à oreille ont porté leurs fruits car 175 jardins ont ouvert leurs portes au public : 35 en Morbihan, 32 en Côtes-d’Armor, 46 dans le Finistère, 56 en Ille-et-Vilaine.

D’une manière générale les jardiniers ont constaté un intérêt croissant pour les techniques de jardinage au naturel. L’opération Bienvenue dans mon jardin en Bretagne est devenue l’occasion de découvrir concrètement les astuces des jardiniers.

Ce constat est à double sens : il cautionne les pratiques respectueuses de l’environnement des jardiniers et il conforte ceux qui veulent se lancer dans l’expérience du jardinage au naturel. Les échanges furent nombreux dans ce sens. Les portes ouvertes sont un vrai coup de projecteur sur des techniques naturelles de nos ainés, et qui, après des décennies de campagne incitant l’utilisation de pesticides, sont remises en valeur aujourd’hui : broyage, paillage, connaissance du sol, compost…

 

Une satisfaction générale

Plus de 95 % des participants sont contents de leur week-end. Ils ont eu à répondre aux questions des visiteurs sur des astuces de désherbage, les liens entre le potager et son environnement, la permaculture, et surtout le nom des plantes !

Finalement, ce qui a le plus manqué, c’est le temps  pour accueillir tous les visiteurs. Et ils étaient nombreux, 80 par ci, 150 par là jusqu’à 800 sur un week-end dans plusieurs jardins !

Les outils mis à disposition par la coordination régionale sont très utiles aux jardiniers pour accueillir et orienter et informer les visiteurs : flèches, panonceaux, fiches d’information, badges et le site internet dédié à l’opération. D’ailleurs plus de 97% des participants sont ravis de cette organisation régionale.

 

Une journée pour faire le bilan…

… sous le soleil bien évidemment !

Le 30 septembre à Saint-Nicolas-du-Tertre (56), les organisateurs ont convié les jardiniers ouvreurs à une journée bilan. Le moment de faire le point sur l’organisation, ce qui fonctionne, ce qui a manqué. La cinquantaine de participants a ensuite pu visiter le jardin de Chantal et Bernard Danion qui avaient ouvert au public le 10 et 11 juin derniers.

 

Un réseau qui se construit

Les jardiniers ont beaucoup apprécié les échanges avec les visiteurs, des inconnus de passage ou des voisins, qui les ont motivés mutuellement.

« C’était notre seconde participation, 2 jours pleins, de la fatigue mais beaucoup de bonheur. Des gens sympas, avides de conseils, de partages, pas chiches de compliments. Le jardin a aussi été un lieu de rencontres pour des gens qui ne se connaissaient pas mais ont échangé entre eux. Nous espérons bien y participer dans 2 ans, c’est très motivant. » (Marie-Claude & Michel)

« Je trouve ça très enrichissant pour moi, je fais la connaissance avec beaucoup de gens très sympas, que je vais revoir à l’automne pour leur donner graines, boutures, plants. » (Annick)

« Pour la première [participation], ce fût une très belle opération de communication et de rencontres (même avec ses voisins). A renouveler, très intéressant. » (Michelle)

 

Un week-end réussi : « C’était Génial ! »

Malgré la fatigue, les jardiniers sont comblés de leur week-end de partage dans leur jardin. « Un excellent weekend en compagnie de centaines de jardiniers passionnés, à l’écoute et à la recherche d’informations. On a donné tout ce qu’on a pu et on se sent plus riche aujourd’hui. Un moment enrichissant plein de bonheur. Merci pour l’organisation de cet événement. » (Olivier)

« Superbe opération. Je suis passée de visiteuse de jardin il y a deux à guide de mon jardin. » (Florence)

« Une belle occasion d’ouvrir à tous et partager une expérience de jardin au naturel en plein milieu urbain. Cela a donné des rencontres inattendues (une personne connaissant le jardin après-guerre), des échanges joyeux et constructifs (des enfants curieux de voir de près et toucher une poule, un jeune lecteur de Pierre Rabhi voulant jardiner, des personnes avoisinantes prêtes à venir composter leurs déchets, etc.). Quel plaisir de voir ensemble petits et grands se retrouver et s’émerveiller “naturellement” au jardin !” » (Association Terre des possibles)

« C’était Génial !  Merci aux organisateurs de l’événement, Bravo ! » (Fiacre)

 

Une prise de conscience croissante sur la nécessité du jardinage au naturel 

Les portes ouvertes sont plus qu’une opération de communication, elles assurent la reconnaissance des pratiques naturelles des jardiniers amateurs et encouragent les novices dans cette dynamique.

« Pour nous cette opération est une réussite totale. Organisation, documents, la Mairie qui a joué le jeu. Les articles de presse. La gentillesse des visiteurs et l’intérêt croissant sur l’urgence de faire vivre nos jardins au naturel. C’est très net, cette année on sent vraiment une vraie prise de conscience. Merci. » (Jo & Annie)

« Je souhaite vous remercier de votre persévérance et de votre conviction à faire perdurer cette manifestation bien rodée maintenant qui, sans vous, n’existerait plus. Une opération qui fait la promotion des pratiques écologiques, une reconnaissance pour les jardiniers amateurs également. » (Jean-Luc)

« Je ne pensais pas que l’opération drainerait un tel nombre de visiteurs. C’est que le jardinage représente une réelle occupation chez nombre de concitoyens. Et que la volonté de se passer des pesticides va croissant sans doute. » (Laurence)

 

… et le public est ravi !

Les jardiniers ont récoltés de nombreux avis du public, suite à leur visite :

  • « Bravo pour l’exemplarité et le partage de vos connaissances »
  • « Les jardins ouverts, c’est vraiment une bonne idée. Que du plaisir. Accueil chaleureux »
  • « Très bonne initiative. A reconduire le plus souvent possible. »
  • « Bonne initiative qui j’espère se renouvellera et fera des adeptes »
  • « Continuez, c’est merveilleux. Et merci pour la visite. La permaculture, c’est le futur. »

 

La presse a particulièrement bien couvert l’opération, avec plus de 460 articles de presse dans les journaux, les radios et sur internet. Et sur les réseaux sociaux le jardinage au naturel existe et fait le buzz, avec l’événement Facebook de l’opération qui a touché plus de 15 000 personnes !

 

Retrouvez l’actualité liée aux portes ouvertes Bienvenue dans mon jardin sur Facebook