Voir toutes les dernières actualités

Valorisation des initiatives citoyennes de transition sur Rennes métropole

Date de publication : 18 décembre 2021

Attention cet article est en mode “Archives”, les informations sont peut être périmées ou erronées

offre de stage proposée par la Mce

Lauréat de l’appel à projet « Mobiliser les Breton·ne·s pour les transitions », la Mce et les associations déploient le projet « Bienvenue en transition » entre l’automne 2021 et le printemps 2023 sur la métropole rennaise. Il vise à rendre le changement désirable en mettant en lien des initiatives de transition portées par les citoyen.nes, avec les habitant.es de la métropole rennaise à l’occasion, notamment, de portes-ouvertes. L’objectif principal est de permettre la transmission des savoirs et savoir-faire existants.

Le projet Bienvenue en transition

De manière concrète, le projet s’organise autour de 3 axes opérationnels :

  1. Valoriser les initiatives positives, individuelles ou collectives, existant sur les communes de Rennes Métropole. Sur ces territoires, associations, collectifs, institutions et habitant·es qui portent la transition seront invités à ouvrir les portes sur leurs actions concrètes. La mise en valeur de ces initiatives invitera les habitant·es à questionner et échanger avec d’autres sur leurs expériences. Elles proposeront une transmission des savoirs et savoir-faire à travers les conseils et les échanges venant directement des citoyen·nes.
  2. Accompagner et animer ces temps pour permettre l’élargissement des thématiques et leur transversalité,en intégrant un ou des événements complémentaires (conférence, atelier pratique, table-ronde, balade…) de sensibilisation et d’échanges sur une autre thématique de la transition.
  3. Restituer ces temps forts et accentuer l’accessibilité à ces initiatives au plus grand nombre grâce à des interviews disponibles en podcasts et des photos sur une page Internet dédiée.

Et cela, sur différentes thématiques de la transition : consommer autrement, se loger, se nourrir, protéger la nature et se déplacer.

► Site du projet Bienvenue en transition

La mission du/de la stagiaire

La mission proposée s’inscrit dans le cadre de ce projet « Bienvenue en transition ». Elle sera encadrée par la chargée de communication et la directrice de la Mce. Un.e volontaire en service civique sera également présent.e en appui à ce projet.

Le/la stagiaire sera associé.e aux différentes étapes des portes-ouvertes organisées sur la durée de la mission (3 à 4 opérations de portes-ouvertes) :  préparation, déroulement, communication, valorisation.

Au-delà , A l’intérieur de ces étapes, le ou la stagiaire pourra prendre en charge des tâches spécifiques sur les domaines de l’organisation générale des événements et/ou plus spécifiquement de la communication liée au projet. Le champ des missions est ici présenté de manière relativement large ; il pourra être affiné en fonction des attentes et du domaine d’études du ou de la stagiaire.

Pour appuyer l’organisation des événements de portes-ouvertes :

• Contribuer à la mobilisation et à l’accompagnement des associations adhérentes impliquées sur les opérations de portes-ouvertes et les ateliers associés,

• Identifier et participer à l’organisation des événements (ateliers, tables-rondes) complémentaires aux portes-ouvertes.

Pour l’information du public concernant les opérations de portes-ouvertes :

• Mettre en place l’information utile sur le site dédié bienvenueentransition.org

• Alimenter la carte des initiatives à visiter

• Répondre aux demandes d’information des visiteurs.

Pour valoriser de différentes manières les initiatives et les acteurs de la transition :

• Valoriser les visites et événements proposés lors des week-ends portes-ouvertes par la rédaction de chroniques pour le site Internet

• Aller sur le terrain (Rennes métropole) pour recueillir des témoignages de citoyen.ess engagé.es dans une démarche de transition et des photos

• Valoriser ces portraits et témoignages sous la forme de podcasts qui seront diffusés sur le site dédié.

Les compétences attendues

Formation supérieure en cours (M2)

Compétences et savoir-faire :

  • Motivation et intérêt pour les questions liées à l’environnement et aux transitions écologiques
  • Intérêt et goût pour la photographie et les interviews audio
  • Aptitude à rédiger
  • Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (bureautique et internet)
  • Connaissance et utilisation des réseaux sociaux

Savoir-être :

  • Aimer le contact avec les gens, savoir écouter et faire preuve de curiosité
  • Apprécier le travail en équipe et multi-partenarial

Persévérance, capacités d’adaptation et d’organisation

Les conditions de la mission

Stage de 4 à 6 mois, idéalement à partir de mars 2022
35 heures hebdomadaires
Lieu : à la Mce, 48 bd Magenta à Rennes, avec des déplacements sur Rennes métropole.
Permis B souhaité (véhicule non indispensable)
Gratification selon la réglementation en vigueur concernant les stages

Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) à Régine Martin, directrice de la Mce : regine.martin[@]mce-info.org

Voir le site Bienvenue en Transition

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Clcv de Rennes recrute un-e délégué-e régional-e 2022

La Clcv de Rennes recrute un-e délégué-e régional-e 2022

Créée en 2004, l’Union régionale Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) fédère un réseau d’associations bretonnes en coordonnant et en harmonisant leurs actions. Dans le cadre du développement de l’Union régionale de la Consommation, le Logement et le Cadre de...

lire plus