Vous avez besoin d’explications simples, claires et pédagogiques sur la banque et l’argent ? La Fédération Bancaire Française réalise “Les clés de la banque”, un programme d’information et d’éducation financière sur la banque et l’argent. On y trouve des informations utiles, des guides pratiques, des modèles de lettre… pour s’informer afin de mieux connaître et mieux utiliser les services bancaires.

mce

Banque et argent : « les clés de la banque »


Rôles et missions de la FBF

La Fédération bancaire française (FBF) -est une association régie par la loi de 1901 qui représente l’ensemble des banques françaises et étrangères installées en France, afin de promouvoir d’une seule voix l’activité de la profession bancaire, en France, en Europe et à l’international. La FBF rassemble ainsi toutes les entreprises bancaires quelles que soient leur taille – grands groupes bancaires, petites et moyennes banques – et leurs activités – banques universelles, banques en ligne, banques d’affaires, banques privées, banques locales…

“Les clés de la banque”

La Fédération bancaire française (FBF) a développé un programme d’éducation financière et budgétaire “Les clés de la banque” pour permettre à chacun (grand public, entrepreneurs et acteurs sociaux) de mieux comprendre le monde de la banque avec des explications simples, claires et pédagogiques sur la banque et l’argent.

Proposant un site internet www.lesclesdelabanque.com/, une collection de 60 mini-guides, 30 vidéos, 50 modèles de lettres pour faciliter ses démarches, des tableaux comptables… le programme est gratuit et sans aucun nom commercial de produit ou de banque.

Les mini-guides bancaires

La collection des mini-guides aborde plusieurs thèmes : compte, paiement, épargne, crédit, difficultés, climat, sécurité…

Exemples de mini-guides :

Vous avez des projets de voyage à l’étranger et vous aurez des dépenses à effectuer sur place. Quels sont les moyens de paiement à privilégier et comment les utiliser au mieux ? La réponse varie selon que le pays de destination est situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la zone euro.

En France, plus de 99% de la population possède au moins un compte bancaire. Et parce que tout le monde a besoin d’avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, payer un commerçant ou tout simplement pour conserver son argent en sécurité… la loi a instauré un droit au compte.

Un certain nombre de précautions s’impose pour contribuer à éviter les fraudes : garder son code secret, être vigilant quand on communique les données de sa carte, faire rapidement opposition si besoin, porter plainte en cas de vol ou d’utilisation frauduleuse…

Tous les mini-guides

 

Voir aussi sur notre site la rubrique Gérer son budget