Visioconférence : « Démarchage téléphonique ou à domicile : comment ne pas se faire avoir quand on est sénior ? ». La Maison de la consommation et de l’environnement et l’Association de défense des consommateurs Léo Lagrange invitent les séniors du département de l’Ille-et-Vilaine à un temps d’information et de conseils pratiques sur la thématique du démarchage et la connaissance de ses droits de consommateur.

Attention au démarchage !

Le démarchage téléphonique comme le démarchage à domicile sont devenus très répandu et certains professionnels peu scrupuleux ne se privent pas d’en abuser. C’est pourquoi, il est important d’être vigilant et prudent pour éviter les pièges et arnaques en tous genres. En effet, les séniors représentent souvent des cibles privilégiées pour des entreprises malintentionnées qui utilisent des techniques commerciales particulières pour faire signer des contrats non souhaités (téléphonie, assurance, mutuelle, fourniture d’énergie…). Les préjudices financiers sont souvent très élevés et les victimes de ces démarchages abusifs se sentent démunies.

Les associations de défense des consommateurs peuvent pendant leurs permanences :

  • donner des conseils de prévention,
  • accompagner les consommateurs dans leurs démarches,
  • relayer auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes) des situations commerciales abusives.

Alors, pour réduire le risque de se faire piéger, il est donc important en amont d’être sensibilisé et informé afin de rester prudent et surtout de prendre son temps avant de donner un quelconque accord.

Un café-seniors en visio !

C’est pourquoi, la Maison de la consommation et de l’environnement et l’Association Défense des consommateurs Léo Lagrange proposent, en visioconférence, un temps d’information. Ce temps d’échanges est à destination des personnes âgées et des personnes les entourant. L’objectif est de leur permettre de rester des «Conso’acteurs », maîtres de leurs choix de consommation.

Visioconférence
« Avoir les bons réflexes en cas de démarchage »
le JEUDI 17 JUIN 2021, de 14h30 à 16H
sur inscriptions : 02 99 30 35 55

Voir aussi la page Régler un litige