Prime à la conversion, bonus écologique, malus automobile, taxe additionnelle, stationnement payant, barèmes kilométriques, tarifs des péages, contrôle technique… De nombreux changements attendent les automobilistes en 2018. Service-public.fr fait le point sur la question.

mce

Automobilistes : quoi de neuf en 2018 !


Voici une petite sélection de ce qui change en 2018

  • Contrôle technique

À compter du 20 mai 2018, le nombre de points de contrôle technique passera à 131 (contre 123 actuellement) tandis que le nombre de défaillances potentielles lui s’établira à environ 600 (contre près de 460 aujourd’hui).

Contrôle technique

  • Tarifs des péages

Réseaux Cofiroute, ASF, Escota, Sanef, viaduc de Millau, tunnel du Puymorens… Les tarifs des péages d’autoroutes et de certains viaducs ou tunnels augmentent à partir du 1er février 2018. Plusieurs arrêtés ont été publiés en ce sens au Journal officiel du mercredi 31 janvier 2018.

Tarifs d’autoroutes : augmentation au 1er février 2018

  • Bonus écologique

Le dispositif des aides à l’acquisition ou à la location des véhicules peu polluants a été modifié, le bonus écologique concernant différents types de véhicules neufs (voitures, scooters et motos électriques notamment).

Le bonus écologique : seulement pour les voitures ?

  • Malus automobile

Le barème du malus automobile a été revu à la hausse en vue de décourager l’achat des modèles les plus polluants en émission de CO2.

Relèvement du barème du malus automobile

  • Stationnement payant

Les automobilistes qui ne payent pas du tout (ou pas en totalité) le montant du stationnement payant s’exposent à devoir payer une amende. Depuis le 1er janvier 2018, ils doivent régler un forfait de paiement différé, appelé « forfait de post-stationnement ». Son montant varie d’une commune à l’autre contrairement à auparavant où l’amende était fixée à 17 € sur l’ensemble du territoire.

Stationnement payant : ce qui va remplacer les amendes au 1er janvier 2018

Service-public : liste complète de ce qui change en 2018


Voir aussi la page
Se déplacer