La participation des citoyens aux atlas et inventaires naturalistes alimente les connaissances sur la biodiversité en France. Ces données sont essentielles pour appréhender la gestion et la conservation des espèces et des espaces. Le Grétia, association membre de la Mce, vous invite à participer à l’atlas des coccinelles du Grand Ouest.

mce

Atlas des coccinelles du grand ouest : participez !

Lancé officiellement en septembre 2017 et porté par le Grétia, ce projet doit se dérouler jusqu’en 2021. L’objectif, suite à ces 5 années de synthèse de données, de prospections de terrain et d’animation de l’atlas, est de valoriser ce travail, par la publication d’un ouvrage.

L’étendue géographique de l’atlas comprend le territoire historique du Grétia, c’est-à-dire l’ensemble du Massif armoricain et ses marges, ainsi que la totalité de la région Normandie.

Chaque région est coordonnée par un ou plusieurs bénévoles, voire par des associations partenaires, dont certaines avaient déjà commencé à travailler sur les Coccinellidae bien avant l’idée d’un atlas pour le Grand Ouest.

Participer à l’atlas

Vous pouvez envoyer des données, qu’elles soient sous forme de photos, carnets de terrain, tableurs, simple texte dans un mail…

La chose la plus importante à retenir est qu’une donnée est constituée au minimum de la commune où la coccinelle a été observée, du numéro de département, de la date d’observation et du nom de l’observateur. Une localisation plus précise pourra être d’une aide précieuse (coordonnées géographiques, nom du lieu-dit, …).

Les données que chacun pourra apporter seront intégrées dans une base de données qui servira à effectuer une cartographie indicative de l’état de présence des espèces de coccinelles dans le Grand Ouest !

Pour transmettre vos données : l’adresse mail de contact est coccinelles[@]gretia.org

Des ressources et outils pédagogiques pour vous aider

Sur le site Internet dédié, le Grétia met à disposition plusieurs documents pour aider à identifier les différentes espèces de coccinelles :

  • Une plaquette à destination du grand public. Réalisée par les coordinatrices bas-normandes, elle est cependant valable pour tout le Grand Ouest car elle ne concerne que les espèces les plus communes !

►Télécharger la plaquette

  • Une clé de détermination très simple pour débuter, réalisée par un groupe de bénévoles du Nord-Pas-de-Calais.

►Télécharger la plaquette

Site Internet dédié à l’Atlas des coccinelles


Voir aussi sur notre site
Découvrir la nature