La Maison de la consommation et de l’environnement, avec ses partenaires, adaptent le format des Défis Foyers pour répondre aux normes sanitaires et aux contraintes des participantes !

Des visites en présentiel et des ateliers en visio !

Les Défis Foyers à Alimentation ont été lancés en janvier 2021, en visioconférence. Depuis, la Mce et ses partenaires (MJC Bréquigny et Maison de Suède, les intervenant·es ateliers…) n’ont cessé d’adapter les formats :

  • En février, des visites de la ferme des Petits Chapelais ont pu s’organiser. Elles ont été complétées par des sorties sur des marchés avec Morgane et Lise, animatrices des MJC impliquées dans le projet.
  • En mars, Rolande Marcou, qui anime le service nutrition de la Mce, s’est rodée à l’exercice de l’atelier diététique en visio à deux reprises.
  • L’atelier cuisine avait été déplacé en avril, avec l’espoir que le contexte sanitaire permettrait une rencontre en présentiel (avec organisation d’îlots, ports du masque, voire atelier d’observation et questions / réponses). Tous les scénarios avaient été envisagés. Finalement, Jean-Jacques Guerrier et Hélène Le Flaive ont également su s’adapter en proposant :
    • pour l’un, un atelier en direct samedi matin,
    • et pour l’autre, une vidéo visionnable durant un mois.

En effet, si les organisateurs et organisatrices s’adaptent, cela demande aussi de la disponibilité aux participantes dont l’emploi du temps est bousculé. De plus, ce n’est pas forcément facile de suivre, depuis chez soi, des visios pour des raisons matérielles, par lassitude des écrans ou encore par difficulté à pouvoir prendre du temps pour soi !

Mce_dfaap-programmeLes animations se poursuivent dans la bonne humeur !

Malgré les difficultés, animatrices et animateurs, participantes et coordinatrice gardent le moral et la bonne humeur lors des rencontres, à l’instar de l’atelier cuisine animé par Jean-Jacques Guerrier le samedi 17 avril 2021. Pendant 3 heures, malgré les 6 recettes à préparer (avec la liste des ingrédients préalablement transmis), dans des conditions inédites, les participantes se sont formidablement adaptées !

Vivement le prochain atelier à faire à la maison, suivi d’ateliers surprises (en plein air) pour le mois de mai !

Défi à suivre… Et  l’équipe du Pôle Ressources Alimentation continue de se mobiliser pour accompagner l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous !

Pour aller plus loin :