Un accident, une maladie, le vol de vos bagages, une panne de voiture peuvent vous plonger dans l’embarras pendant vos vacances. L’assurance et l’assistance constituent des solutions pour faire face à la plupart de ces incidents. L’assurance intervient pour indemniser l’assuré. L’assistance, quant à elle, apporte une aide, rend un service. Dans quelles conditions les contrats d’assurance et d’assistance sont-ils susceptibles d’intervenir ? Que proposent-ils ? Sur son site Internet, la FFA Fédération française de l’assurance fait le point.

mce

Assurance et assistance : vérifiez vos contrats avant le départ !

L’assurance en vacances

Les assureurs proposent des garanties afin de répondre aux besoins des voyageurs : annulation de voyage, garantie des accidents de la vie, individuelle accident, maladie, vol de bagages. Ces garanties sont présentes dans différents contrats.

  • La garantie annulation de voyage

Maladie, accident, décès d’un proche… l’un de ces événements vous oblige à annuler le voyage projeté. L’organisateur du séjour laissera à votre charge tout ou partie des prestations annulées, sous la forme de frais d’annulation. Si vous bénéficiez d’une garantie annulation de voyage et que la cause de l’annulation est couverte, ces frais seront pris en charge, en partie ou en totalité. .

  • Les garanties accident et maladie

Au cours de vos vacances, vous pouvez être malade ou victime d’un accident : les contrats d’assurance santé et accident corporels que vous avez déjà souscrits s’appliquent et couvrent notamment les frais de soins, l’incapacité, l’invalidité et le décès.

Avant votre départ, il est donc recommandé de recenser les garanties intégrées dans vos différents contrats :

Un transporteur ou un hôtelier peut porter la responsabilité de la détérioration, de la perte ou du vol de vos bagages. Vous disposez peut-être d’un recours contre eux ou leur assureur mais il existe cependant des limites de responsabilité : vous ne serez donc pas obligatoirement remboursé intégralement. Il existe également des possibilités d’indemnisation au titre de garanties personnelles.

L’assistance en vacances

L’organisme d’assistance intervient dès que vous vous trouvez dans une situation difficile (panne de voiture, accident, maladie grave). Il vous apporte une aide, rend un service, mais n’a pas vocation à indemniser. Les sociétés d’assurances incluent le plus souvent des garanties d’assistance dans leurs contrats (automobile, multirisques habitation…). Toutefois il est possible de souscrire des contrats spécifiques d’assistance.

Vous pouvez bénéficier d’une garantie d’assistance :

  • annexée à un contrat d’assurance,
  • souscrite par l’organisateur du séjour,
  • souscrite par votre employeur pour des déplacements professionnels et parfois aussi pour les voyages privés,
  • annexée à votre carte de paiement.

Pour répondre à des besoins réguliers, il est possible de souscrire une formule de garantie à abonnements : pour la durée de votre séjour ou à l’année.

Lire la suite sur le site de la FFA

Pour aller plus loin


Voir aussi la page Se déplacer/ voyager

ATTENTION CET ARTICLE A EXPIRE depuis le 1 September 2018 Certaines informations peuvent avoir changé