Le mercredi 11 avril 2018, dans le cadre de la fête du printemps à la maison de quartier de La Binquenais, une quinzaine d’enfant entre 6 et 10 ans a participé à la construction de nichoirs temporaires en carton.

mce

Artistes en herbe pour nichoir en ville : retour sur l’animation à la Binquenais

Installer des nichoirs en ville c’est favoriser l’accueil des oiseaux en milieu urbain. On cherche en effet à recréer des conditions naturelles que les oiseaux ne trouvent plus en ville. Cela implique d’observer son environnement et d’utiliser ses propres talents pour protéger l’avifaune de Rennes, tout en s’amusant.

Après une petite présentation de certains oiseaux des jardins, des informations et conseils ont été donnés pour les accueillir. Quelques exemples : laisser les oiseaux faire eux-mêmes leur nid, chercher eux-mêmes leur nourriture et ne leur en proposer que lorsqu’il fait très froid, éloigner les nichoirs des oiseaux qui ne vivent pas en groupe et qui cherchent à s’isoler pour pondre, éviter de mettre un piquet devant le trou d’envol du nichoir (cela facilite l’accès au nid des prédateurs, comme les pies, pour attraper les oisillons).

Un temps de construction de nichoirs a suivi, avec l’aide de cartons de toutes dimensions qui avaient préalablement été préparés et prédécoupés par les animateurs. Tout le potentiel créatif des enfants a pu s’exprimer et des projets architecturaux ambitieux pour les cabanes à oiseaux ont été développés (voir photos). Après la construction est venu le temps de la décoration, avec de la « potion magique », peinture naturelle de betterave présentant l’avantage de ne pas mettre les oiseaux au contact de produits chimiques. Des formes ont également été sculptées dans la chair de pomme de terre et utilisées comme tampons. Joli résultat !

Certains parents présents pour aider à la réalisation de cette animation, ont fait des retours très positifs : « utiliser du carton permet aux enfants de se sentir libres de créer », « la peinture à la betterave donne une belle teinte aux nichoirs, elle est pratique et efficace ! Nous allons en refaire à la maison ! » …

Vous souhaitez vous aussi fabriquer votre nichoir ? Sachez que la Mce proposera une animation similaire sur l’esplanade du Champs de Mars (derrière la Mce et les Champs libres) le 29 mai prochain à partir de 17h30 dans le cadre de la Journée d’ouverture de la semaine européenne du développement durable organisée par la DREAL.


Voir aussi la page
Découvrir la nature