A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le Conseil régional, la collectivité Eau du bassin rennais et Rennes Métropole vous donnent rendez-vous place de la mairie, à Rennes. Une journée gratuite et ouverte à tous, petits et grands ! Au programme : animations, conférences, activités scientifiques, visites guidées, interviews…

Dans l’actualité également

fete jardiniers

Fête des jardiniers et Fête du printemps : près de 900 curieux ont réveillé leur goût du jardin !

Ce samedi 17 mars, c’était la Saint-Patrick et à Rennes, les associations de la Mce et...
rugissants OSB MCE

40èmes rugissants : la programmation des associations de la Mce

Véritable temps fort de la saison 2017-2018, l’Orchestre symphonique de Bretagne a...
Produits chimiques Mce_affiche-labbe

Produits chimiques au jardin, c’est fini en 2019 !

En janvier 2019, les pesticides de jardins seront interdits de vente, de détention et...
Mce_agenda-jardiner

Agenda Jardiner sur le bassin rennais : nouvelle édition !

L’agenda Jardiner sur le bassin rennais recense les événements autour du jardinage...
Bv_pocket-film

Pocket film Nature avec Bretagne vivante !

Bretagne Vivante lance un tout nouveau projet destiné aux jeunes de 13 à 18 ans. Il...

Aquadeiz : rendez-vous le samedi 24 mars, place de la Mairie (Rennes)

L’objectif de ce temps fort, imaginé par la Région Bretagne : sensibiliser les Beton·ne·s aux enjeux de l’eau et à tous les bons gestes du quotidien pour en prendre soin : économies d’eau, jardinage au naturel, récupération des eaux de pluie…

Le programme

De 10h à 18h, rendez-vous sur les différents stands et partez à la découverte de l’eau avec les associations de la Mce !

  • Bretagne vivante, Ivine, Vert le Jardin et la Mce vous proposeront des conseils pour jardiner en respectant l’ensemble des ressources naturelles : Comment aménager judicieusement un jardin ? Quels sont les petites bêtes qui composent mon jardin ? Comment faire mon compost ? Quel est la réglementation sur les pesticides ?
  • Eau et rivières de Bretagne vous proposera une animation pour découvrir comment l’eau façonne nos paysages et quelle est l’influence des changements climatiques.

Autres stands sur la place de la mairie

  • Transformez-vous en petit reporter, découvrez le circuit de l’eau domestique ou tentez des défis et expériences ludiques avec les Petits débrouillards de l’Ouest.
  • Percez les secrets du cycle de l’eau domestique, obtenez des astuces pour économiser l’eau potable ou partager le quotidien d’un égoutier avec Rennes Métropole, Eau du bassin rennais et SMG 35.
  • Questionnez-vous sur les particularités bretonnes en matière d’eau, découvrez les éco-gestes en réalité augmentée ou répondez à des quizz et des jeux avec la Région Bretagne.

De 10h et 14h, visites gratuites de stations de traitement des eaux usées de Rennes Métropole.

Pour tout public (à partir de 6 ans). Inscription obligatoire via le site de la Région Bretagne.

Et aussi des jeux, des rencontres…

  • 11h au cinéma l’Arvor : projection du film documentaire suivi d’un débat «A contre-courant, La rivière du Loc’h de l’estuaire à la source».
  • 11h-13h : « Rennes, au fil de l’eau ». Visite guidée de « Destination Rennes», où vous remonterez le temps pour comprendre comment la ville s’est formée à la confluence de l’Ille et de la Vilaine. Rendez-vous sur le stand de la Région Bretagne. Inscription au 02 99 67 11 66.
  • 14h à 18h : Caravane citoyenne. Exprimez-vous et partagez votre vision sur l’eau en Bretagne. Quels enjeux sont prioritaires pour vous ? Quelles représentations vous en faites-vous ? Que faudrait-il faire ?
  • 14h30-16h30 «A la poursuite du Diamant de la Vilaine». Jeu de piste de « Destination Rennes» pour les 6-12 ans. Rendez-vous sur le tand de la Région Bretagne. Inscription au 02 99 67 11 66.
  • 16h-17h Speed dating pour les étudiants. Venez discuter avec l’ensemble des partenaires présents et trouver quelques idées de formation et de métiers autour de l’eau.

… des conférences (stands)

  • 14h « Les enjeux de l’eau potable sur le département d’Ille et Vilaine » par Jean-Pierre Trouslard, Directeur du SMG 35 qui évoquera la raréfaction de l’eau, le renouvellement des réseaux…
  • 14h30 « L’assainissement des eaux pluviales et le développement urbain » par Rennes Métropole.
  • 15h « Y aura-t-il de l’eau pour tous en Bretagne en 2040 ? » par la Région Bretagne.
  • 15h30 « Protéger la ressource en eau » par Antoine Deconchy, responsable du service Qualité du SMG 35 qui évoquera la protection des captages et des exemples d’actions sur des Bassins Versants…
  • 16h « Consommation d’eau : situation et bons plans pour économiser l’eau » par Eau du bassin rennais.
  • 17h « La mise en réseau des acteurs du petit cycle de l’Eau et du monde la recherche en Bretagne » par Rennes Métropole.
  • 17h30 « Le littoral sous la Vague : le littoral breton victime de son attractivité et du changement climatique » par la Région Bretagne.

Voir aussi le site Mce Jardiner au naturel