Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de vingt ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.

Dans l’actualité également

insecte_papillon

Identification des invertébrés avec Bretagne Vivante

Bretagne vivante vous invite à participer à une ou plusieurs formations que l’association propose...

COP régionale – la société civile espère une Bretagne en transition citoyenne

Suite à la COP 21 et aux accords de Paris, la Région Bretagne et la Préfecture de Région ont...
Rac_projet-loi-mobilite

Loi mobilité : les ONG dévoilent leur projet d’avenir pour les transports

Les ONG environnementales (Greenpeace, le Réseau action climat (RAC), le WWF, la Fédération...
changement horaires été

Changements d’horaires et fermetures cet été à la Mce !

Les associations de consommateurs et d’environnement modifient leurs horaires de...
Greenpeace_guide-electricite-verte

Votre fournisseur d’électricité est-il vraiment vert ?

La Mce relaie cette information L’électricité a beau être invisible, cela n’empêche pas les...

12ème nuit de la chouette

Quand vient la nuit, de nombreuses espèces s’activent. Certaines ont toujours été nocturnes. D’autres le sont devenues pour fuir les turpitudes liées aux activités humaines (bruit, dérangement, circulation automobile, chasse…). La nuit de la chouette, c’est l’occasion de profiter de l’expérience et des anecdotes des nombreux guides naturalistes qui lèveront le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen duc, le grand-duc ou encore l’effraie des clochers. Ainsi, certains d’entre vous auront peut-être la chance de croiser un chevreuil, d’entendre un blaireau, de voir les deux yeux éclairés d’un renard…C’est le moment ou jamais d’aiguiser tous ses sens !

Découvrez la vie de ces fascinants oiseaux nocturnes mais aussi les menaces qui les guettent (destruction des habitats, raréfaction des sites de nidification, intensification agricole, trafic routier) lors de sorties nocturnes, conférences, de projections de films et diaporamas, de lectures, d’expositions… Des ateliers permettront aux participants de découvrir les gestes simples et chouettes pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d’arbres et de haies, conduite plus lente la nuit…).

Site de la Nuit de la chouette

 

En Ille-et-Vilaine

Cette année, la LPO Ille-et-Vilaine et d’autres associations vous feront découvrir ces rapaces nocturnes. Quant aux bénévoles de la LPO Ille-et-Vilaine ils seront mobilisés sur quatre sites: Fougères, Epiniac, Langouët et Orgères

Trouver une sortie

La Lpo organise, tout au long de l’année, d’autres sorties « nature ». Retrouvez le programme des sorties 2017 sur le site de la Lpo 35.

Pour en savoir plus sur les chouettes et hiboux, dépliant « Rapaces nocturnes ».