Ambassad’Air est une opération portée par la Mce qui vise à renforcer l’appropriation de la qualité de l’air extérieur par les Rennais. Cette action est citée parmi les 16 initiatives bretonnes mises en valeur dans le recueil réalisé dans le cadre du Plan régional santé environnement Bretagne (PRSE 3).

Présentation du PRSE 3

L’air que nous respirons, l’eau et les aliments que nous ingérons, le bruit ou les rayonnements auxquels nous sommes exposés, peuvent impacter notre santé.

En réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé, l’objectif du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3) Bretagne est de permettre à toutes et tous de vivre dans un environnement favorable à la santé. Le PRSE 3 est co-piloté par l’État, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Région Bretagne. Ainsi, il a vocation à impulser les actions adaptées aux territoires et publics concernés et à mettre en réseau les partenaires autour de huit objectifs.

►Présentation détaillée des objectifs du PRSE 3

Ambassad’Air, une expertise citoyenne de la qualité de l’air

En lien avec la Ville de Rennes, la Mce et des associations membres co-portent depuis 4 ans l’expérimentation pionnière de mesure citoyenne de la qualité de l’air (extérieur). L’opération Ambassad’Air est reconnue, avec le label, au Plan Régional Santé Environnement Bretagne (PRSE 3).

Son but est de développer l’acculturation des Rennais.es à la problématique de la qualité de l’air, via la mise à disposition de capteurs (open source). En effet, des micro-capteurs de mesure de la pollution de l’air sont mis à disposition des habitants, afin qu’ils évaluent leur exposition personnelle, dans leur quotidien.

Et il s’agit de la plus ancienne opération de mesure citoyenne de la qualité de l’air en France, qui vise avant tout à mettre les habitants en capacité d’agir.

►Site dédié à Ambassad’Air

Un recueil d’initiatives réalisé dans le cadre du PRSE 3

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Bretagne (Ireps Bretagne) a réalisé un recueil d’initiatives en santé environnement. Ces 16 initiatives ont été retenues pour illustrer chacun des objectifs du PRSE. Elles sont déclinées sous la forme de fiches présentant leur contexte, leurs objectifs, les démarches menées, les premiers résultats identifiés, leurs impacts sur les facteurs de la santé et leurs clés de réussite.

L’opération Ambassad’Air figure parmi les 16 initiatives bretonnes mises en valeur dans ce recueil (pages 24 et 25).

►Télécharger le recueil d’initiatives réalisé dans le cadre du PRSE

►Présentation des initiatives bretonnes en vidéo !

A noter que l’Observatoire régional de la santé Bretagne a réalisé un tableau de bord santé-environnement qui  rassemble, de manière synthétique, des indicateurs d’état des lieux en Santé-Environnement pour la Bretagne.

Le tableau de bord, régulièrement actualisé, pourra évoluer dans son contenu selon la disponibilité de nouvelles données, notamment sur des thèmes comme l’alimentation, le bruit ou encore la qualité du cadre de vie, pour lesquels peu d’indicateurs existent à ce jour.

►Télécharger le tableau de bord santé-environnement Bretagne 2019