La Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce), avec l’appui d’Air Breizh, et de nombreuses associations et équipements de quartiers, s’associent pour mobiliser les Rennais en faveur de la qualité de l’air : c’est l’opération Ambassad’air.

Présentation d’Ambassad’Air

Cette opération, initiée en 2016 sur les quartiers de Villejean et du Blosne, s’est depuis étendue à tous les quartiers rennais. L’action a reçu le label du Plan Régional Santé Environnement. Elle a également été présentée lors des dernières Assises nationales de la qualité de l’air à Paris. Ainsi, depuis son lancement, 150 volontaires, 860 collégien.ne.s et étudiant.e.s se sont inscrits dans le dispositif et près de 2000 Rennais.es ont participé à des animations. Pour cette 5ème édition, Ambassad’air s’intéresse plus particulièrement au sujet de la qualité de l’air intérieur et du radon.

Mesurez le radon à votre domicile avec Ambassad’air

A noter que depuis 2018, la Ville de Rennes est classée en zone 3, dite à potentiel significatif, vis-à-vis du risque radon. Dans certaines conditions, ce gaz radioactif présent naturellement dans les sols et les roches peut se concentrer dans les espaces clos, dont les habitations, et exposer à long termes les habitants à un risque pour leur santé. La Ville de Rennes s’appuie donc sur l’opération Ambassad’air pour proposer à 50 habitants de mesurer la concentration de radon de leur domicile pendant 2 mois (janvier-février), par notamment la mise à disposition de kits de mesures. Locataire ou propriétaire d’un logement situé au rez-de-chaussée ou au premier étage, vous souhaitez mesurer le niveau de radon à votre domicile ? Vous êtes donc invités à contacter la Mce durant tout le mois de décembre.

Pour mieux respirer chez soi, un geste simple : l’aération !

Le contexte sanitaire nous amène à passer plus de temps à l’intérieur des logements. Or la concentration des polluants y est bien souvent plus importante qu’en extérieur. Composés volatils, radon, particules fines, moisissures, allergènes… ces polluants de natures diverses peuvent, en effet, avoir un impact sur notre santé. Aussi, pour agir et réduire leur concentration, un geste simple : l’aération régulière des pièces ! Pour vous aider dans cette pratique, Ambassad’air propose de prêter des dispositifs de mesures du CO2. Si vous êtes intéressés, contactez la Mce.

Ambassad’air se poursuit en 2021 avec de nouvelles animations. Sensibiliser son entourage, rencontrer des experts ou encore intervenir dans les écoles… la Saison 5 est prometteuse. Rejoignez dès à présent l’opération !

Comment s’inscrire ?

Contactez Jacques Le Letty au 02 99 30 83 18 ou par mail à ambassadair@mce-info.org

Renseignements et animations sur ambassadair.mce-info.org

Consulter le communiqué de presse

Voir aussi la page Protéger sa santé