La Ville de Rennes, la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE), Air Breizh, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de nombreuses associations poursuivent la mobilisation des Rennais en faveur de la qualité de l’air : c’est l’opération Ambassad’Air.

Cette expérimentation, soutenue par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projet Aact ‐ Air, baptisée Ambassad’air, a été initiée sur les quartiers de Villejean et du Blosne avec 16 volontaires l’an dernier.

Ambassad’air recherche de nouveaux volontaires, inscrivez-vous !

Après de nombreuses animations, 7 millions de données produites, une veille citoyenne sur la qualité de l’air, l’opération est reconduite. Elle concernera les quartiers de Villejean, du Blosne et est étendue à Bréquigny. Des volontaires habitant ces quartiers sont recherchés pour participer à l’opération.

La mission : s’approprier les enjeux liés à la qualité de l’air via une opération de mesure citoyenne. Ambassad’Air contribue à une prise de conscience des Rennais sur la qualité de l’air afin de contribuer au changement des comportements, pour un air sain.

Le constat

La qualité de l’air est un enjeu de santé publique et une préoccupation sanitaire et environnementale majeure. À Rennes, comme dans les autres grandes villes françaises, la qualité de l’air est impactée par des pollutions aux particules fines et au dioxyde d’azote, liées principalement au transport et au chauffage. Il s’agit de trouver des solutions locales pour diminuer les pollutions quotidiennes et répétées.

Les étapes du projet

Octobre 2017 : lancement de la démarche dans les quartiers de Bréquigny, du Blosne, de Villejean, et recrutement d’habitants sur la base du volontariat.

Début 2018, ces derniers seront amenées à s’approprier et à manipuler des dispositifs de captation pour mesurer les particules fines (PM 2.5), la température, l’hygrométrie, etc. Ces données seront consultables et accessibles à tous, via des outils en open source.

Tout au long de l’expérimentation, les Ambassad’Air seront accompagnés par la MCE et les partenaires qui proposeront des rencontres, débats, visites, ateliers… et pourront ainsi imaginer ensemble des solutions locales pour améliorer la qualité de l’air dans leur quartier.

Si vous voulez en savoir plus

Voir aussi

Pratique

Contact pour s’inscrire : Jacques Le Letty – MCE, 48 bd Magenta ‐ 35000 Rennes

02 99 30 39 99 / ambassadair@mce‐info.org

Pré-inscription en ligne (ci-dessous)

Mentions de la loi Informatique & libertés sur le droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent sur : Mentions légales